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Choix de la marque : préciser la personnalité de votre entreprise

le 22 Juillet 2011 - Balises : Marketing

Istock 000006809044xsmallVotre marque de commerce vous permet de faire impression sur vos clients. En effet, la marque est issue de l'essence même de votre entreprise, de votre service ou de votre produit. Elle est en quelque sorte la personnalité de votre entreprise. En réalité, la marque est un dosage équilibré de votre promesse aux clients et de la façon dont ils vous perçoivent. Mais, alors, comment peut-on modeler sa marque?

Pour définir votre marque, commencez par examiner les différents éléments qui composent votre entreprise en vue d'en dégager ce qui la distingue des autres. Puis, regardez du côté de votre public, de vos concurrents et de votre secteur d'activité, ce qui contribuera à restreindre la portée de vos constatations. Après tout, votre entreprise ne peut répondre aux besoins de tous.

Évaluez votre public

  • Que recherche votre public? À quoi accorde-t-il de la valeur?
  • Quelle perception les clients ont-ils de vos produits et services?
  • Comment pouvez-vous établir une relation d'affaires avec votre public cible?
  • Pourquoi le consommateur devrait-il choisir de faire affaire avec votre entreprise, de se procurer vos produits ou services plutôt que ceux de la concurrence?

Faites l'examen de vos concurrents

  • Que peut offrir votre entreprise de plus que vos concurrents?
  • Êtes-vous sûr que votre image ou vos produits et services ressortent de la concurrence?

Examinez votre secteur d'activité

  • Où votre produit ou service se « positionne-t-il » au sein de votre secteur d'activité?
  • Quelles sont les tendances actuelles? Comment pouvez-vous vous préparer aux tendances à venir?

Les réponses à ces questions pourraient vous aider à créer ou à peaufiner votre marque. Ajouter de la valeur au marché, plutôt que de l'encombrer, peut contribuer à rendre votre marque distinctive. Une bonne accroche ne suffit pas; remplir les promesses de votre marque et offrir de la qualité sont aussi des facteurs importants.

Vous n'en êtes peut-être pas conscient, mais vous transmettez votre marque lorsque vous communiquez avec votre public. Chaque fois que vous établissez un contact, cela peut engendrer un effet tant émotionnel qu'intellectuel chez le consommateur. Le contact peut se faire en ayant recours à divers éléments, notamment :

  • logo, conception graphique, couleurs de la marque;
  • emballage, sacs à poignées, menus;
  • site Web, publicité, documents imprimés;
  • décoration intérieure, vitrine, signalisation, emplacement;
  • service à la clientèle, uniformes, messagerie vocale;
  • patronat, promotions, partenariats.

Si vous définissez et concevez votre marque avec soin, votre entreprise pourrait en tirer de très grands avantages. Une marque puissante peut :

  • attirer les consommateurs;
  • fidéliser la clientèle;
  • vous permettre d'augmenter vos prix;
  • faciliter le choix de vos clients.

Ne laissez pas les premières impressions au hasard — saisissez l'occasion de déterminer votre image de marque vous-même plutôt que de laisser un tiers préciser la personnalité de votre entreprise.

Pour en apprendre plus sur la définition et la promotion de votre marque, consultez notre page sur les Principes du marketing, ainsi que notre page Relations publiques et relations avec les médias. Aussi, si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de vos concurrents, reportez-vous à notre section portant sur la Gestion des ventes et des relations avec la clientèle.

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