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Dans quelle mesure votre entreprise ontarienne est-elle accessible?

le 13 Juillet 2011 - Balises : Règlements

Istock 000007950231xsmallCréer un environnement accessible a un effet positif sur la collectivité, en plus d'être bon pour les affaires. En Ontario, bon nombre de personnes vivent maintenant avec une incapacité et leur nombre pourrait augmenter au cours des vingt prochaines années en raison du vieillissement de la génération du baby-boom.

À vos yeux, l'accès à votre milieu de travail et à votre entreprise pour les personnes handicapées pourrait représenter des changements physiques, comme des rampes, des ascenseurs et des portes automatiques. Toutefois, dans un sens plus large, pour améliorer l'accessibilité de votre entreprise, il faut comprendre que les personnes handicapées ont des besoins qui leurs sont propres. Vous devriez aussi envisager d'autres façons de faciliter l'accès à votre entreprise pour les personnes handicapées afin de permettre aux personnes de tout acabit d'y prendre part.

Afin d'améliorer l'accessibilité, la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario a été édictée en 2005. D'ici à l'an 2025, votre entreprise devra respecter les normes d'accessibilité en ce qui a trait :

  • au service à la clientèle;
  • aux transports;
  • à l'information et aux communications;
  • à l'emploi;
  • au milieu bâti.

Les normes en matière de service à la clientèle ont déjà force de loi. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous devez dresser un plan d'accessibilité d'ici au 1er janvier 2012 pour :

  • tenir compte de l'incapacité d'une personne lorsqu'on communique avec elle;
  • doter votre milieu de travail d'appareils d'aide technique, comme des fauteuils roulants, des ambulateurs et des bonbonnes d'oxygène;
  • favoriser la présence d'animaux d'assistance;
  • accueillir les aidants;
  • aviser les clients que des services d'accessibilité ne sont pas disponibles;
  • inviter les clients à formuler des commentaires.

Il vous faudra utiliser ce plan pour former vos employés en matière d'accessibilité du service à la clientèle.

En plus des exigences normalisées, si vous employez 20 personnes ou plus, il vous incombe également de :

Consigner votre plan par écrit

  • Veillez à que vos clients puissent trouver votre plan (p. e., sur votre site Web);
  • Assurez-vous d'offrir votre plan en des formats accessibles, par exemple en gros caractères, si on en fait la demande.

Faire état de vos progrès en ligne

Renseignez-vous pour savoir comment vous y prendre, si votre entreprise compte :

Pour en savoir plus sur les façons d'améliorer l'accessibilité de votre entreprise pour les personnes handicapées, consultez notre section sur l'accessibilité.

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