Blogue

Quelle est la valeur de vos employés?

le 13 Décembre 2010 - Balises : Employeurs, Recherches et données, Tourisme

Istock 000007437277xsmallLa présente communication provient du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, ayant pour mandat d'améliorer la qualité de la main-d'œuvre canadienne et d'aider les entreprises à s'adapter rapidement aux nouvelles exigences de la concurrence.

En tant qu'employeur, vous ne pouvez influer sur les tendances de l'économie ou du marché du travail, mais vous pouvez modifier votre façon d'y réagir. Pour attirer, recruter et conserver des travailleurs qualifiés qui offriront un rendement optimal, vous devez faire savoir à vos employés potentiels que vous offrez un régime de rémunération concurrentiel.

Ce principe s'applique tout aussi bien au secteur du tourisme qu'à tout autre secteur d'activité. Pour s'assurer que le secteur du tourisme dispose de l'information nécessaire, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme a commencé à mener tous les deux ans une Étude sur la rémunération. Il recueille ainsi des données sur les salaires en vigueur pour les différentes fonctions de travail en tourisme dans toutes les régions du Canada. Cette étude offre également des renseignements essentiels sur les politiques relatives aux ressources humaines, les pratiques d'administration des salaires et les enjeux pressants auxquels font en ce moment face à la fois les petites entreprises et les chaînes exploitant de multiples succursales.

La plus récente étude sur le sujet a été publiée en 2008 (ce lien n'est plus valide). Elle présente une analyse des données en matière de rémunération, d'avantages sociaux et de salaires pour 33 fonctions de travail, allant de postes de première ligne à des postes de direction, dans quatre sous-secteurs du tourisme. Les données ont été recueillies auprès de plus de 2 000 organisations touristiques représentant 76 195 travailleurs.

Le Conseil travaille actuellement à une mise à jour de l'Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique pour l'année 2010. Une nouveauté cette année, l'étude se penchera sur les effets du roulement de personnel et de l'augmentation du salaire minimum sur le secteur du tourisme. Toutes les entreprises touristiques sont invitées à participer à l'étude. En échange, elles auront un accès privilégié aux données recueillies.

Pour obtenir un complément d'information sur la façon de participer à l'étude, consultez la page Données sur la rémunération au sein du secteur touristique en 2010 (ce lien n'est plus valide).

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.