Blogue

Liste de vérification pour le démarrage d'une entreprise : un outil pratique pour les entrepreneurs

le 10 Décembre 2010 - Balises : Entrepreneuriat, Démarrage

Istock 000005468594xsmallVous avez un projet d'affaires génial qu'il vous tarde de mettre en marche. Mais vous ne savez trop par où commencer ou même comment vous y prendre. Tout cela vous dépasse. Canalisez cette énergie et utilisez notre Liste de vérification pour le démarrage d'une entreprise. Elle vous indique les tâches que vous devez aborder pour permettre à votre entreprise de prendre son envol.

Un bon sens de l'organisation est un élément clé de la réussite; le moment est donc tout indiqué pour cultiver de bonnes habitudes, de manière à projeter une image professionnelle de vous-même tout au long de votre carrière. Comme le disait Sir Walter Scott, la réussite ou l'échec en affaires tient beaucoup plus de l'état d'esprit que de l'aptitude mentale. Au moment de lancer votre entreprise, établissez votre crédibilité en démontrant que vous maîtrisez la situation. La planification intelligente, c'est aussi faire bonne impression sur ceux qui joueront un rôle dans le succès de votre entreprise.

Utilisez la Liste de vérification pour vous acquitter des tâches dans un ordre logique. Vous gagnerez ainsi du temps et économiserez de l'argent. En ayant les liens et les directives à portée de la main, vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire :

  • recueillir des renseignements qui serviront à rédiger votre plan d'affaires;
  • vous renseigner sur la façon de financer votre entreprise;
  • exécuter les formalités administratives qui portent sur l'enregistrement, les licences et les taxes/impôts;
  • examiner les questions relatives au recrutement et à la dotation;
  • acquérir des connaissances auprès d'autres professionnels et en consultant d'autres ressources.

La planification vous permettra de cerner vos points forts et de déterminer comment relever les défis qui se dresseront sur votre route. En examinant la situation dans son ensemble, vous pouvez recenser les lacunes auxquelles vous devez remédier avant que votre entreprise ne soit pleinement fonctionnelle. La Liste de vérification pour le démarrage d'une entreprise découpe les tâches en segments gérables de manière à ce que vous puissiez vous consacrer aux questions portant sur les affaires opérationnelles, le marketing et la gestion, une à la fois.

Mobilisez les ressources dont vous disposez. Après tout, n'est-ce pas là la raison pour laquelle vous avez choisi de lancer votre propre commerce? Chaque élément que vous cochez sur la liste vous rapproche de la réussite. N'en doutez pas un instant!

Alors, qu'attendez-vous? Commencez dès maintenant en utilisant la Liste de vérification pour le démarrage d'une entreprise.

Commentaires

Hey thanks for this post, it has been very helpful to me. Thank you very much.

Par Bulk le 11 Décembre 2010

We used to be able to see a sample business plan and change all the words to fit our businesses. Where is it now?

Par Xanthia le 13 Décembre 2010

Hello Xanthia,

We strive to provide the most useful and up to date information for those wishing to start, grow or improve a business in Canada. Our content and the way it is displayed on our website may consequently change between visits. Currently, you can choose one of the sample plans or templates that best suit your needs at our section for Business plans - templates and samples. For one

Par Entreprises Canada le 13 Décembre 2010

Les commentaires sont fermés.