Blogue

Un café qui coûte cher : la sécurité informatique en dehors du bureau

le 8 Décembre 2010 - Balises : Affaires électroniques , Gestion, Technologie

Istock 000005558176xsmallEn tant qu'entrepreneur, vous passerez peut-être beaucoup de temps à travailler en dehors du bureau. Lorsque vous utilisez votre ordinateur portatif ou votre lecteur écran à partir d'un point d'accès sans fil (accès Internet sans fil dans un lieu public), vous devez être renseigné sur les risques que vous courez. Il vous incombe d'empêcher les intrusions à la sécurité informatique dans les cafés-restaurants, les hôtels, les aéroports ou les centres d'affaires. Vous ne céderiez jamais de plein gré la propriété intellectuelle de votre entreprise ou ses listes de clients, alors ne le faites pas accidentellement.

Vous consacrez beaucoup d'efforts à fonder votre entreprise et à cultiver votre réputation, alors pourquoi laisser les cybercriminels récolter les profits? Il leur est si facile de voler des renseignements confidentiels, tels que des numéros de carte de crédit, des noms d'utilisateur, des numéros de compte, des mots de passe et même des lecteurs de disque dur en créant des points d'accès sans fil gratuits dans des endroits publics. En utilisant un nom semblable à celui d'un réseau éprouvé, les cybercriminels peuvent vous tromper et vous inciter à donner vos renseignements personnels sans même que vous vous en rendiez compte. Pour éviter les tentatives d'hameçonnage au point d'accès sans fil ou les points d'accès illicites, prenez des précautions et demandez à un employé du point d'accès sans fil où vous vous trouvez le nom exact du réseau.

Voici d'autres mesures de sécurité à prendre, lorsque vous utilisez un point d'accès sans fil.

  • Faites en sorte que votre carte sans fil ne se connecte pas automatiquement à n'importe quel réseau accessible.
  • Connectez-vous seulement aux points d'accès légitimes.
  • Servez-vous d'un courriel Web qui utilise un protocole http sécurisé (https – se terminant avec un « s »).
  • Encodez vos fichiers avant de les envoyer (la plupart des utilitaires de décompression des fichiers offrent cette fonction).
  • Portez attention aux gens qui vous entourent.

Il y a d'autres éléments que vous devriez garder à l'esprit. N'oubliez pas que même la messagerie instantanée peut être interceptée. La façon la plus sécuritaire d'utiliser les points d'accès sans fil consiste à se contenter de naviguer sur Internet. Veillez à ce que les menaces liées au réseau sans fil demeurent à l'extérieur du bureau en empêchant tout accès sans fil municipal au réseau de votre entreprise. En dernier lieu, si vous travaillez de la maison, protégez votre réseau sans fil des pirates ou des voleurs à la recherche d'un accès à des réseaux sans fil ouverts.

La page Information sur la cybersécurité à l'intention des entreprises canadiennes est un guide complet offert par Sécurité publique Canada.

Consultez notre section sur la Sécurité informatique et prenez connaissance d'autres menaces liées à la sécurité informatique en milieu de travail.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.