Blogue

La technologie RFID convient-elle à votre entreprise?

le 16 Avril 2010 - Balises : Innovation, Produits, Ventes, Technologie

Istock 000000781715xsmallVous avez probablement entendu parler de ces petites puces qui permettent de localiser des produits auxquels elles sont fixées. Ces puces sont aussi connues sous le nom d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID). En tant que propriétaire de petite entreprise cherchant continuellement à améliorer la gestion de ses produits, vous pourriez trouver l'innovation offerte par la RFID particulièrement intéressante.

La RFID est un outil de plus en plus essentiel à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la fabrication, la vente au détail et l'agriculture. En permettant essentiellement l'autolocalisation des produits, la RFID est devenue la technologie numéro un pour tout, du garnissage des tablettes au retraçage des produits en passant par la gestion de la production et des envois. Alors qu'un nombre croissant de grandes entreprises et de sociétés intègrent la RFID à leur chaîne d'approvisionnement, la demande des petites et moyennes entreprises s'accroît elle aussi.

Si elle est utilisée de façon efficace et responsable, la technologie RFID peut être très profitable à votre entreprise. N'oubliez toutefois pas la question de la protection des renseignements personnels liée à l'utilisation de cette technologie sur le marché. De nombreux consommateurs s'inquiètent de la possibilité que les produits portant une étiquette RFID continuent d'être suivis une fois achetés.

Le plus important est de comprendre comment la RFID peut aider votre entreprise et d'examiner les mesures de protection des renseignements personnels entourant l'étiquetage RFID en pensant aux consommateurs.

Pour obtenir un bref aperçu du fonctionnement de la RFID et de ses effets sur la protection des renseignements personnels, consultez la page Web du Bureau de la consommation du Canada d'Industrie Canada concernant Les technologies RFID et les consommateurs sur le marché de la vente au détail.

Vous voulez savoir comment intégrer la RFID dans votre entreprise? Consultez le document Identification par radio-fréquence (RFID) - Au-delà du mandat des clients, (ce lien n'est plus disponible) un rapport détaillé présenté par Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada en collaboration avec Industrie Canada.

Vous cherchez des ressources qui vous aideront à mettre en œuvre une politique de la protection des renseignements personnels afin de protéger adéquatement les consommateurs? Consultez la page Protection des renseignements personnels et votre entreprise de notre site Web.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.