Blogue

Journée internationale de la femme – La recherche de la croissance, c'est l'affaire de tous

le 8 Mars 2012 - Balises : Entrepreneuriat, Innovation, Planification

Istock 000008946310xsmallChaque année, le 8 mars, on célèbre la Journée internationale de la femme pour souligner les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes. En tant que femme entrepreneure, vous méritez de célébrer votre travail acharné et le succès qui en découle. Cependant, comme tous les autres entrepreneurs, vous devez aussi dépasser le stade du démarrage. Envisager l'avenir en visant la croissance de votre entreprise est la prochaine étape cruciale. La question qui se pose n'est pas « Dois-je faire croître mon entreprise?»", mais bien « Comment dois-je m'y prendre pour faire croître mon entreprise? ».

Pourquoi ne pas prendre du recul et réfléchir à la situation de votre entreprise et à la direction dans laquelle vous allez? Il se peut que vous redéfinissiez votre parcours. Quelques questions pourraient vous fournir des réponses aptes à vous guider vers les prochaines étapes.

Savez-vous clairement quel est le but de votre entreprise?

  • Vos progrès concordent-t-ils avec votre planification? Envisagez de passer en revue votre plan d'affaires et de le réviser, s'il y a lieu.
  • Vos énoncés de vision et de mission s'appliquent-ils toujours à votre entreprise sous sa forme actuelle? Il vous faudra peut-être peaufiner vos objectifs à long terme.

Comment ferez-vous croître votre entreprise?

  • Élargissez votre gamme de produits ou services, ou votre clientèle.
  • Avez-vous accès au financement dont vous avez besoin?

Quelles technologies pouvez-vous adopter pour que votre entreprise soit plus innovatrice?

  • Plus d'activités de recherche et développement pourraient déboucher sur de nouveau produits ou services.
  • Commercialiser la technologie ou obtenir une licence pour vos produits pourrait vous ouvrir des portes.
  • Une forme quelconque d'affaires électroniques pourrait mener à la croissance.

Comment pouvez-vous élargir vos réseaux?

  • Vous aurez l'occasion de tisser de nouvelles relations en vous joignant à de nouveaux organismes de soutien aux entreprises.
  • Un mentor ou une équipe d'experts-conseils pourrait vous encadrer et vous guider vers la croissance.
  • Y a-t-il des débouchés à explorer à l'étranger?

Des organismes tels que Canadian Women in Technology, le Women's Enterprise Centre et Les Femmes d'affaires en commerce international  (ce lien n'est plus valide) pourraient vous fournir les occasions de réseautage et le soutien que vous recherchez.

Alors, cette année, pourquoi ne pas souligner la Journée internationale de la femme en vous lançant un défi à vous-même et à votre entreprise? Sortez de votre zone de confort et évitez le laisser-aller. Recherchez de nouvelles possibilités, mettez en pratique de nouvelles compétences et allez-y!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.