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Votre présentation éclair à l'intention des investisseurs est-elle prête?

le 27 Février 2012 - Balises : Marketing

Lady shaking hand 66154096Parfois, vous n'avez que quelques secondes — le temps d'un trajet en ascenseur, par exemple — pour faire bonne impression. Pouvez-vous présenter l'essence de votre entreprise et sa valeur à un client potentiel avec assurance et rapidité? Si ce n'est pas le cas, vous devez parfaire votre présentation éclair (ou « elevator pitch » en anglais).

Pour attirer l'attention de relations d'affaires potentielles, suivez les étapes suivantes :

  • Planifiez votre présentation — Vous devez d'abord déterminer ce que vous voulez dire. Une présentation éclair efficace n'indique pas seulement ce que vous faites; elle précise comment vous pouvez aider vos clients. Évitez de dire quelque chose comme : « Je suis propriétaire d'une boulangerie ». Dites plutôt : « Je peux préparer des petits gâteaux personnalisés pour votre prochaine réception que vos clients ne seront pas près d'oublier ». Enchaînez en proposant une prochaine étape et en donnant vos coordonnées, par exemple : « Passez nous voir la semaine prochaine pour un échantillon, à l'angle des rues Principale et George. »

  • Mettez votre présentation à l'épreuve avec vos amis et votre famille — La perspective de convaincre quelqu'un que l'on vient de rencontrer à devenir l'un de ses clients peut être intimidante. Mettez d'abord votre présentation éclair à l'essai avec des amis ou des membres de votre famille. Par exemple, présentez votre projet d'affaires à votre oncle Jean lors de la prochaine réunion de famille ou demandez à un ami d'écouter votre présentation et de vous donner de la rétroaction.

  • Participez à une activité de réseautage du genre « rencontres express » — Bon nombre de villes organisent maintenant des activités de réseautage structurées sur le modèle de rencontres express (speed dating). Vous n'avez qu'un court moment pour apprendre à connaître la personne assise en face de vous, puis vous passez à la prochaine personne. Ces activités peuvent être une excellente façon de rencontrer d'autres entrepreneurs et de parfaire votre présentation éclair.

  • Personnalisez votre présentation — Si vous en avez l'occasion, posez tout d'abord quelques questions à votre client potentiel en vue de personnaliser votre présentation. Vous pourrez ainsi démontrer de l'intérêt à son égard et obtenir des renseignements qui vous permettront d'adapter votre présentation en fonction de cette information. Si vous êtes propriétaire d'une ferme biologique, par exemple, la présentation que vous faites à une mère très occupée de quatre enfants ne devrait pas être la même que vous faites à un chef cuisinier d'un restaurant qui met en vedette des produits locaux.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Si vous ne participez qu'à une seule activité de réseautage par année, il se peut que le manque de pratique vous fasse balbutier. Prenez part à ce type d'activité souvent et prenez l'habitude de vous présenter à de nouvelles personnes chaque fois que vous en avez l'occasion. Qui sait? Cette personne pourrait devenir une relation d'affaires de grande importance.

Pour en savoir davantage sur la façon de créer le message qui convient à votre entreprise, consultez notre page sur la Gestion des ventes et des relations avec la clientèle.

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