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Agissez et intégrez les compétences essentielles dans votre milieu de travail : ça en vaut la peine!

le 9 Février 2012 - Balises : Employeurs, Formation

Istock 000003258315xsmallCe blogue vous est présenté par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Le Bureau s'efforce d'aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter au changement en milieu de travail et favoriser leurs chances de réussite.

Dans l'économie d'aujourd'hui qui est fondée sur le savoir, les entreprises qui favorisent le perfectionnent des compétences de leurs employés en tireront des avantages. L'amélioration des compétences essentielles peut contribuer à accroître la productivité, l'innovation et la compétitivité globale de votre entreprise. Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à investir dans vos employés.

Comment s'y prendre

Vous n'avez pas à consacrer beaucoup de temps à l'intégration de la formation en compétences essentielles dans vos pratiques d'entreprise, ni à vous creuser la tête pour le faire. Pour vous aider à entreprendre cette démarche, utilisez le document Plan d'action : Guide qui comprend un processus en diverses étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l'intégrer dans votre milieu de travail, ainsi qu'un ensemble d'outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus.

Cerner les besoins

La première étape dans l'élaboration d'une stratégie de formation efficace consiste à créer un plan de perfectionnement des compétences au moyen des documents de travail et des listes de vérification, comme l'Évaluation des besoins organisationnels. Ce plan vous aidera à :

  • définir les compétences requises pour votre entreprise;
  • cerner les points forts de vos employés sur le plan des compétences ou les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations;
  • prendre des décisions éclairées sur la formation et l'apprentissage en milieu de travail.

Mettre en œuvre un plan d'action

Une fois que vous avez réalisé une évaluation des besoins, fixé les objectifs de formation de vos employés et réfléchi à la façon la plus efficace de mobiliser votre personnel, il est temps de mettre en œuvre votre plan de formation en compétences essentielles. Voici quelques conseils :

  • faites preuve de leadership et montrez l'exemple;
  • obtenez l'adhésion de vos employés en rendant la formation pertinente au travail et en ciblant leurs besoins;
  • limitez les obstacles de manière à augmenter la participation de vos employés — la participation favorise le sentiment d'appartenance, améliore la crédibilité et encourage les employés à devenir des champions du programme.

Votre entreprise est nouvellement établie ou encore est-elle en plein essor? Peu importe, la réalisation d'un programme ciblé ou d'un programme plus vaste visant à promouvoir les compétences essentielles dans votre milieu de travail ne peut que favoriser la prospérité de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les compétences essentielles et pour obtenir des guides, des listes de vérification et des documents de travail utiles, consultez le site Web du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

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