Blogue

Vos clients sont-ils solvables?

le 23 Janvier 2012 - Balises : Clients, Ventes

Istock 000006001673xsmallEn tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous avez des employés à payer, de la marchandise à acheter, un loyer à couvrir et des impôts à verser. La gestion de trésorerie est critique si vous voulez être en mesure de vous acquitter de vos obligations. Si des clients ne vous paient pas à temps ou s'ils omettent carrément de vous payer, votre petite entreprise risque de se retrouver dans une situation difficile.

Vous pouvez réduire les risques de non-paiement de la part de vos clients. Il vous suffit d'évaluer leur solvabilité et d'établir des modalités de paiement clairement définies. Élaborez une politique de crédit pour votre entreprise dans laquelle vous précisez :

  • les critères à satisfaire pour obtenir du crédit;
  • la démarche que vous employez pour évaluer la solvabilité;
  • le montant de crédit que vous accordez;
  • vos modalités de paiement (exigences relatives aux acomptes et aux dépôts, cycle de facturation, date d'échéance du paiement, frais d'intérêts, et ainsi de suite).

Ensuite, vous devez créer un formulaire de demande de crédit. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour vos propres besoins internes, aussi bien pour l'envoi de factures et le suivi relatif à des problèmes de paiement, que pour vous aider à commander un rapport de solvabilité auprès d'une agence d'évaluation du crédit. La plupart de ces agences offrent des services d'abonnement aux entreprises qui commandent de nombreux rapports. Examinez attentivement les formulaires exigés par l'agence avec laquelle vous entendez faire affaire, avant d'achever votre formulaire de demande de crédit final, pour vous assurer de recueillir tous les renseignements voulus.

Des rapports d'agences d'évaluation du crédit et une politique de crédit soigneusement élaborée favoriseront une saine gestion de votre processus d'octroi de crédit. Cependant, il vous appartient de déterminer les risques que vous êtes prêt à prendre pour conclure une vente.

Consultez notre page Web sur la Gestion de vos finances. Vous y trouverez d'autres idées sur la façon de gérer votre trésorerie.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.