Blogue

Touchez, examinez et regardez au verso : conseils sur la manipulation des nouveaux billets de banque canadiens

le 16 Janvier 2012 - Balises : Ventes

Istock 000000940837xsmallLa monnaie contrefaite est une source d'inquiétude pour les détaillants canadiens depuis longtemps. Certains d'entre eux ont cessé d'accepter les coupures de 50 $ et de 100 $, alors que d'autres ont installé des systèmes de détection de faux billets à leurs caisses.

En novembre 2011, la Banque du Canada a amorcé la mise en circulation d'une série de billets de banque en polymère dotés d'éléments de sécurité novateurs et d'une durabilité accrue. Les coupures de 100 $ ont été mises en circulation en novembre 2011 et on attend les billets de 50 $ en mars 2012. Quant aux coupures de 5 $, 10 $ et 20 $, elles seront prêtes d'ici à la fin de l'année 2013.

La Banque du Canada a préparé un Manuel de l'employé pour vous aider à apprendre à vos employés comment vérifier les billets de banque qu'ils reçoivent des clients. Le manuel comprend même un jeu-questionnaire que vous pouvez utiliser pour évaluer les connaissances de vos employés une fois qu'ils ont pris connaissance du document.

Retenez la phrase clé sur laquelle on insiste dans le manuel : Touchez, examinez et regardez au verso.

  • Touchez le billet pour sentir sa texture lisse et unique.
  • Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente et du contour net de la feuille d'érable givrée.
  • Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente contenant l'image nette d'un édifice à reflets métalliques.
  • Regardez au verso pour vous assurer que l'image et l'édifice à reflets métalliques de la bande transparente ont les mêmes couleurs et les mêmes détails qu'au recto.

Faites preuve de précaution lorsque vous manipulez les billets. Évitez d'utiliser des ciseaux, un découpeur de boîtes ou un couteau lorsque vous déballez les nouveaux billets. Utilisez plutôt un ouvre-lettre et séparez les billets en les mettant en éventail ou en les mêlant. La Banque du Canada recommande de séparer les billets en polymère de ceux en papier dans les tiroirs-caisses et dans les dépôts bancaires. Cette mesure l'aidera à reprendre les anciens billets en papier en vue d'en arrêter graduellement la circulation.

Il faut aussi considérer l'état de préparation de la machine à billets de banque. Demander à vos fournisseurs si les appareils suivants sont compatibles avec les nouveaux billets :

  • compteurs de billets;
  • machines distributrices;
  • distributeurs de monnaie;
  • caisses libre-service;
  • autres appareils de traitement des billets.

Pour en savoir plus sur les nouveaux billets de banque et pour obtenir des conseils sur leur manipulation au sein de votre entreprise, veuillez lire le Manuel de l'employé et regarder la courte vidéo.

Vous trouverez d'autres outils, notamment des vidéos, du matériel de formation, des procédures pour le traitement des billets suspects et des sondages dans les ressources de la Banque du Canada à l'intention des détaillants.

À retenir : Vous ne serez pas remboursé pour les faux billets que vous acceptez de vos clients. Alors, veillez à ce que vos employés prennent l'habitude de vérifier les billets et qu'ils refusent ceux qu'ils croient être contrefaits.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Les commentaires sont fermés.