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Réaliser de gros profits grâce à l'investissement dans les compétences essentielles

le 16 Novembre 2011 - Balises : Employeurs, Formation

Shutterstock 59940670Ce blogue vous est présenté par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles. Le Bureau s'efforce d'aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter au changement en milieu de travail et favoriser leurs chances de réussite.

Vous avez des problèmes à intégrer du nouvel équipement dans vos activités quotidiennes? Vos employés affichent-ils des signes de découragement? Y a-t-il des accidents ou des blessures qui se répètent dans votre milieu de travail? Ces problèmes, ça vous dit quelque chose? Si oui, il se peut que votre entreprise ait un problème de compétences essentielles sous-jacent.

Il est crucial pour les propriétaires de petite entreprise d'aujourd'hui de trouver des employés qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien le travail. Il faut aussi veiller à conserver l'effectif. Toutefois, sans les bonnes compétences, votre entreprise risque d'en être victime.

Le développement des compétences essentielles des employés contribue à stimuler la productivité et l'innovation au sein de votre entreprise, ainsi qu'à en accroître la compétitivité globale, c'est-à-dire :

  • créer une main-d'œuvre plus dynamique et active — rehausser l'estime de soi, le moral et le sentiment d'appartenance des employés;

  • accroître la productivité — réduire le taux d'erreurs, de gaspillage et de temps nécessaire à l'accomplissement des tâches;

  • améliorer la santé et la sécurité au travail — veiller à ce que les employés comprennent bien les consignes de sécurité;

  • développer une main-d'œuvre hautement spécialisée — accroître la capacité des employés à utiliser les technologies avec confiance.

De nombreux employeurs canadiens intègrent les compétences essentielles dans leur façon de procéder. Par exemple, une entreprise familiale de pâtes et papiers de la Nouvelle-Écosse a incorporé la mise à niveau des compétences essentielles dans son programme d'alphabétisation en milieu de travail et en a tiré des profits :

  • sur une période d'un an, les économies réalisées sur la machine à papier ont dépassé 80 % chaque mois (avant, les taux de rendement moyens atteignaient seulement la fourchette supérieure des 70 %);

  • l'absentéisme n'a jamais été aussi bas, s'établissant à 6,9 jours par employé par an;

  • d'une année à l'autre, le temps de travail perdu en raison d'accidents a baissé, passant de 383,5 jours à 62,5 jours.

Ce n'est qu'un exemple qui démontre clairement de quelle façon un investissement dans les compétences essentielles pourrait s'appliquer au profit de votre entreprise. Peu importe quels sont vos plans pour l'avenir, l'intégration des compétences essentielles dans vos activités quotidiennes est indispensable à l'atteinte de vos objectifs.

Vous voulez savoir de quelle façon d'autres entrepreneurs s'y prennent pour intégrer les compétences essentielles dans leurs pratiques commerciales? Vous souhaitez accéder à des guides, des listes de contrôle et des documents de travail utiles sur le sujet? Alors, reportez-vous au site Web du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et regardez leur vidéo (ce lien n'est plus valide).

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