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Discomptes pour les achats groupés : ami ou ennemi de votre entreprise?

le 7 Mai 2012 - Balises : Clients, Marketing, Ventes

Istock 000008183427xsmallChaque jour, les sites Web d'achats groupés séduisent des clients en leur proposant « l'aubaine de la journée ». Ces aubaines peuvent être un bon moyen de faire connaître votre entreprise à de nouveaux clients, mais il serait bon de vous méfier avant d'adopter cette forme de marketing. Parfois, les aubaines sont tout simplement trop bonnes pour être vraies, tant pour les entreprises qui les proposent que pour les clients qui les achètent.

Avant d'en venir à une décision, prenez quelques points en considération, notamment :

  • Êtes-vous en mesure d'absorber un achalandage accru et des coûts additionnels? Certains sites qui offrent ces aubaines se réservent le droit de proposer votre aubaine quand ils le souhaitent sans limiter le nombre d'aubaines vendues. Dans ce cas, il vous faudra peut-être embaucher du personnel supplémentaire et acheter du stock additionnel à la hâte. Si certaines aubaines sont extrêmement populaires, les nouveaux clients aussi bien que les clients habituels peuvent subir les inconvénients des longues files d'attente, de la limite des stocks et de la mauvaise qualité du service.
  • Offrirez-vous votre niveau de service habituel? Vous pourriez être tenté d'offrir un service correspondant au prix réduit du coupon, mais il est plus avisé de conserver vos normes élevées habituelles. Des clients fâchés qui n'obtiennent pas le service escompté risquent de causer du tort à votre image de marque.
  • Attirez-vous les bons clients? Certains nouveaux clients sont uniquement intéressés par les offres; il se peut donc que vous ne les revoyiez plus une fois que vos prix habituels seront de retour. Ils pourraient aussi se mettre à dos vos employés en ne leur laissant que de petits pourboires.
  • Quel discompte devriez-vous donner? La plupart des entreprises de discomptes collectifs préfèrent les discomptes importants et prendront une commission également. Assurez-vous de comprendre les modalités de paiement avant d'accepter. Si vous perdez de l'argent avec chaque coupon vendu, il ne s'agit peut-être pas d'une si bonne affaire pour vous.
  • Quelle devrait être la date d'expiration? Assurez-vous de connaître la réglementation provinciale ou territoriale quant aux dates d'expiration, car elle diffère d'une province ou d'un territoire à l'autre. Certains coupons n'expirent jamais.

Bon nombre de propriétaires d'entreprise pourraient estimer que les discomptes collectifs sont un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients. Pour d'autres, il peut s'agir de la pire décision d'affaires qu'ils n'aient jamais prise. Réfléchissez bien; lisez les petits caractères, assurez-vous d'être prêt et accueillez chaque nouveau client avec un sourire qui démontre que vous souhaitez établir une relation à long terme.

Consultez la section La fixation des prix pour obtenir des conseils sur la façon dont vous pouvez établir un bon prix pour vos produits ou services. Pour en savoir plus sur la gestion des risques, reportez-vous à la section Protégez votre entreprise.

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