Blogue

Vanter ses mérites à la perfection – Séduire les investisseurs providentiels

le 22 Mai 2012 - Balises : Démarrage, Innovation, Financement

Istock 000004615638xsmallSi vous avez besoin d'une nouvelle source de financement pour lancer votre entreprise ou la faire croître, songez à vous tourner vers des investisseurs providentiels. Ces personnes peuvent vous aider en investissant leur propre argent en échange d'une participation dans votre entreprise. Vanter ses mérites auprès d'investisseurs providentiels pourrait s'avérer une bonne idée après avoir tenté d'obtenir du financement auprès de membres de votre famille et d'amis, mais avant d'approcher des sociétés de capital de risque.

Puisque vous n'aurez qu'une chance de faire une présentation parfaite, il est essentiel de vous préparer soigneusement. Prenez le temps de trouver des investisseurs providentiels qui correspondent bien à votre entreprise et créez une occasion de « vendre votre salade ». Il est préférable d'établir une relation plutôt que d'adopter une démarche générique comme l'envoi massif de courriels.

Pour vous préparer, étudiez votre présentation du point de vue des investisseurs. Vous devez les convaincre qu'ils feront de l'argent et que, le moment venu, ils seront en mesure de quitter votre entreprise avec un profit. Présentez votre vision simplement et évitez de vous enliser en utilisant trop de diapositives.

Lorsque vous vous préparez, tenez compte des points suivants :

  • en présentant un prototype plutôt qu'un concept, vous démontrez que vous avez investi temps et argent dans votre production et que vous êtes capable de mener un projet à terme;
  • concentrez-vous sur la solution que votre entreprise propose. Quel problème sera résolu et de quelle façon? Comment les consommateurs en arrivent-ils à résoudre le problème en ce moment?
  • démontrez en quoi les consommateurs sont gagnants en choisissant votre entreprise par rapport à vos concurrents;
  • un plan d'affaires bien rédigé est essentiel. Comment allez-vous réaliser un profit suffisant pour satisfaire à vos investisseurs?
  • au lieu d'utiliser des statistiques et d'autres chiffres, attirez l'investisseur en brossant une image plus accessible. Des exemples personnels peuvent être utiles. Présentez cependant un budget pour démontrer comment vous utiliserez l'argent;
  • la souplesse constitue un atout. Soyez ouvert à l'idée de changer votre produit en fonction de la demande du marché.

S'il est vrai qu'il est essentiel de faire preuve de confiance, soyez prêt à parler de la manière dont vous allez gérer divers risques. Mais les risques peuvent être atténués par les occasions : les investisseurs peuvent vous offrir encore plus que de l'argent. Comment tirerez-vous le meilleur parti possible de l'immense expérience et des innombrables conseils et possibilités de réseautage qu'un investisseur providentiel pourrait apporter?

Trouvez d'autres idées dans nos sections Accéder au financement par capitaux propres et Financement privé, ainsi que dans notre billet de blogue intitulé Votre présentation éclair à l'intention des investisseurs est-elle prête?

Commentaires

Je suis en marche d’ouvrir un centre d’hébergement et de traitement pour persones étant aux prises avec une problématique face à la drogue, alcool et médicaments
Un besoin de plus en plus nécessaire actuellement

Je recherche du financement
Cela fait 9 mois que ma partenaire et moi travaillons sur ce rêve

Par michel le 9 Juin 2012

Bonjour Michel,

Notre section intitulée Subventions et financement est un excellent endroit où commencer vos recherches pour trouver du financement. Cette section vous permet de fureter ou de faire des recherches sur les programmes de financement qu’offrent les divers ordres de gouvernement. Vous pouvez y choisir des critères tels que votre secteur d’activité, votre emplacement, le groupe démographique ciblé, ainsi que le but du financement.

La section Subventions et financement comprend aussi des liens qui mènent à des ressources financières provenant de la collectivité et du secteur privé. La plupart des prêteurs s’attendront à voir un plan d’affaires soigneusement préparé avant d’offrir de l’aide financière. Consultez notre section sur la Planification d’une entreprise pour en savoir plus sur la rédaction d’un plan d’affaires fructueux.

Pour obtenir plus de renseignements sur le démarrage d’une entreprise ou l’expansion d’une entreprise existante, adressez-vous  au centre de service Entreprises Canada de votre province ou territoire. Vous pouvez aussi nous joindre en composant le numéro sans frais 1-888-576-4444 (ATS 1-800-457-8466).

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans votre projet d’affaires.

Par Entreprises Canada le 13 Juin 2012

Les commentaires sont fermés.