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Tout est dans les chiffres : données financières pour votre plan d'affaires

le 7 Juin 2012 - Balises : Planification

Shutterstock 9521440Ce blogue vous est présenté par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique qui est chargée de créer des possibilités de croissance économique dans le Canada atlantique.

La section financière de votre plan d'affaires et de marketing repose sur les chiffres. Les investisseurs recherchent des renseignements précis et compréhensibles qui leur indiqueront clairement votre résultat net.

Dans le même ordre d'idée, il vous serait bon de présenter votre concept d'affaires comme une possibilité d'investissement intéressante. Les suggestions suivantes comportent des éléments qui peuvent être présentés dans la section financière de votre plan d'affaires :

  • le montant total du financement requis pour votre entreprise;
  • votre utilisation des fonds, tels que l'équipement, les rénovations, le stock et le fonds de roulement;
  • vos sources de fonds, p. ex., l'investissement du propriétaire, l'hypothèque et les prêts à terme;
  • la date à laquelle les prêteurs peuvent s'attendre à être remboursés;
  • toute limite de responsabilité et l'assurance à l'égard des risques environnementaux et autres;
  • votre taux de rendement projeté;
  • les hypothèses économiques (inflation, tendances économiques, taux d'intérêt) qui influent sur vos estimations et prévisions;
  • un échéancier approximatif du rendement du capital investi.

Dans la partie plus détaillée sur les données de la section financière, il vous serait aussi utile de présenter les détails des montants en dollars de votre entreprise à l'aide d'états financiers et de graphiques normalisés. Présentez-y des renseignements sur les points suivants :

  • votre part du marché (déterminée en divisant la valeur des ventes de votre entreprise par la valeur totale des ventes sur le marché);
  • votre analyse du seuil de rentabilité (qui détermine le volume de ventes à partir duquel votre entreprise commencera à réaliser des bénéfices);
  • votre rendement du capital investi (ce qui vous permet de démontrer votre emploi efficace des actifs);
  • votre flux de trésorerie (ce qui vous permet de démontrer si votre entreprise aura suffisamment de fonds pour répondre à ses propres besoins sur une base mensuelle);
  • l'état de vos résultats (qui indique si votre entreprise a réalisé des bénéfices ou subi des pertes au terme d'une période donnée);
  • votre bilan (qui donne un aperçu de ce que vous possédez et de ce que vous devez).

Assurez-vous de visiter le site apeca.gc.ca pour obtenir des exemples d'états financiers et de graphiques. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur d'autres éléments qui valent la peine d'être abordés dans votre section financière, comme la comptabilisation des ventes, les produits d'emprunt et les comptes fournisseurs.

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