Blogue

Transformez votre passion en profit

le 11 Juin 2012 - Balises : Démarrage

Shutterstock 33479374Avez-vous déjà pensé à transformer votre passe-temps en entreprise? Gagner sa vie à faire ce qu'on aime comme hobby est certainement un projet très stimulant qui pourrait vous donner un grand avantage concurrentiel. Par contre, on ne peut passer sous silence une incontournable réalité : vous aurez à relever de nombreux défis.

Avant de prendre la décision de transformer votre passe-temps en entreprise, il vous serait utile de vous poser les questions suivantes :

  • L'entreprise est-elle viable?
  • Pouvez-vous procéder à une auto-évaluation qui soit objective et juste?
  • Existe-t-il un marché pour votre produit ou service?

Avant d'investir temps et argent dans une nouvelle entreprise, demandez-vous si votre projet a de véritables chances de succès et si vous vous voyez faire cette activité à plein temps. Par exemple, disons que vous réussissez assez bien à vendre vos produits d'artisanat dans des marchés aux puces ou à des amis et membres de votre famille. Existe-t-il un marché plus vaste pour vos créations? La démarche créative vous plaira-t-elle encore si cette activité devient un « travail »?

Il se peut que vous ne soyez pas tout à fait objectif; c'est donc une bonne idée de demander conseil à quelqu'un qui n'est pas engagé sur le plan affectif. Rassemblez des études de marché pour recueillir les renseignements qui vous permettront de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre entreprise.

Créez un plan et réfléchissez aux questions suivantes :

  • Comment vous y prendrez-vous pour financer votre projet d'affaires?
  • Êtes-vous prêt à prendre de l'expansion si les choses tournent bien?
  • Avez-vous un plan d'urgence?

Même si vous bénéficiez de financement alloué par les secteurs public ou privé, il vous faudra sans doute investir un certain montant de votre propre argent dans votre entreprise. Faites preuve de prudence à l'égard de vos finances et investissez seulement ce qui est nécessaire. Vous aurez peut-être besoin de plus d'argent pour la suite et vous ne voulez pas non plus épuiser vos économies. Envisagez de réinvestir dans l'entreprise tous les profits que vous aurez dégagés au début. La Liste de vérification pour le démarrage d'une entreprise peut vous aider à conduire les processus de planification et de financement à bon terme.

Réfléchissez pour savoir si vous serez prêt à prendre de l'expansion au besoin, et à ce que vous ferez si les choses ne tournent pas comme vous l'aviez espéré. Entourez-vous de personnes et de ressources auxquelles vous pouvez faire appel lorsque vous en avez besoin. Si vous avez un bon plan et un réseau de soutien solide, vous serez mieux outillé pour affronter tout ce qui pourrait survenir, et vous pourrez tirer le meilleur parti possible de cette expérience.

Commentaires

If you Google: personal finance budget, you’ll find lots of sites that let you print out worksheets and provide good budgeting information.

Par Martin le 4 Juillet 2012

Les commentaires sont fermés.