Marketing par courriel 

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Le marketing par courriel, lorsqu'il est bien fait, constitue une façon efficace de communiquer avec vos clients. Les courriels sont peu coûteux et pratiques. De plus, vous pouvez en faire le suivi facilement. Vous pourriez vous doter d'une stratégie de marketing par courriel qui respecte les lois canadiennes et cible votre clientèle grâce à un message approprié.

Formuler un message fort et clair

Le succès ou l'échec de votre campagne de marketing repose sur le message. Vous devez convaincre vos lecteurs d'ouvrir votre courriel en leur livrant un message à la fois instructif, divertissant et percutant. Voici quelques stratégies possibles :

  • trouvez une lignede mention objet accrocheuse et significative;
  • assurez-vous que la première phrase incite vos clients à poursuivre leur lecture;
  • offrez des rabais ou des renseignements utiles, comme des avis professionnels ou le conseil pratique de la semaine;
  • faites-en sorte de bien connaître votre clientèle – ses caractéristiques, ses valeurs et intérêts – et adaptez votre message à ses besoins. Adoptez le style et le ton appropriés;
  • incitez votre clientèle à l'action en lui offrant vos coordonnées, des liens vers des renseignements supplémentaires, ou une fonctionnalité « d'acheter dès maintenant » (s'il y a possibilité).

Respecter les lois anti-pourriels et de protection des renseignements personnels

Le Canada s'est doté de lois qui protègent les citoyens contre les pourriels et qui mettent leurs renseignements personnels à l'abri. Vous faire la distinction la différence entre un courriel d'affaires légitime et un pourriel. Si votre courriel a « l'apparence » d'un pourriel, les lecteurs risquent de le supprimer. Assurez‑vous de protéger les dossiers que vous conservez, y compris les adresses de courriel.

  • obtenez le consentement des destinataires;
  • indiquez clairement comment le client peut annuler son abonnement, s'il le souhaite;
  • créez un lien menant à votre politique de protection des renseignements personnels et précisez à quelles fins les renseignements recueillis seront utilisés;
  • soyez particulièrement vigilant si vous vous adressez à des personnes mineures.

Une saine politique de protection de la vie privée qui précise de quelle façon vous recueillez, conservez et utilisez les adresses de courriel de vos clients et tout autre renseignement personnel contribue grandement à cultiver une réputation sans tache et à tisser des liens durables avec vos clients.

Se fixer des objectifs et mesurer les résultats

Si le courriel fait partie de votre plan de marketing, vous devez mesurer vos résultats pour savoir si l'approche retenue est rentable. Faites le suivi des éléments suivants :

  • le pourcentage de courriels envoyés;
  • le pourcentage de courriels ouverts;
  • le pourcentage des personnes qui ont cliqué sur vos liens;
  • le pourcentage de personnes qui ont effectué une transaction;
  • les revenus générés dans le cadre d'une campagne.

Établir la comparaison du succès d'un message par rapport à un autre peut vous aider à déterminer quelles stratégies ont été les plus fructueuses. Vous pouvez aussi comptabiliser le nombre de vos lecteurs au fil du temps et sonder leur potentiel à devenir vos clients.

  • Élaborer un plan de marketing

    Le plan de marketing est un élément essentiel de votre plan d'affaires dans son ensemble. Prenez connaissance de ce que votre plan de marketing doit comprendre et comment vous devez élaborer chaque section.

  • Applications gratuites ou à peu de frais

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