Marketing par courriel 

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Le marketing par courriel, lorsqu'il est bien fait, constitue une façon efficace de communiquer avec vos clients. Les courriels sont peu coûteux et pratiques. En outre, vous pouvez en faire le suivi facilement. Vous pourriez vous doter d'une stratégie de marketing par courriel qui respecte les lois canadiennes et cible votre clientèle grâce à un message approprié.

Formuler un message fort

Le succès ou l'échec de votre campagne de marketing repose sur le message. Vous devez convaincre vos lecteurs d'ouvrir votre courriel en leur livrant un message à la fois informatif, attirant et percutant. Voici quelques stratégies possibles :

  • trouvez une ligne d'objet accrocheuse et concrète;
  • la première phrase doit inciter vos clients à poursuivre leur lecture;
  • offrez des rabais ou des renseignements utiles, comme le conseil professionnel de la semaine;
  • apprenez‑en davantage sur votre clientèle : ses caractéristiques, ses valeurs et intérêts, et adaptez votre message à ses besoins. Adoptez le style et le ton appropriés;
  • sollicitez une réponse en fournissant vos coordonnées, des liens vers des renseignements supplémentaires, ou encore en proposant une fonction permettant aux clients « d'acheter dès maintenant » (le cas échéant).

Respecter les lois anti-pourriel et de protection des renseignements personnels

Le Canada s'est doté de lois qui protègent les citoyens contre les pourriels et qui mettent leurs renseignements personnels à l'abri. Vous devez connaître la différence entre un courriel d'affaires légitime et un pourriel. Si votre courriel a « l'apparence » d'un pourriel, les lecteurs risquent de l'effacer. Assurez‑vous que les dossiers que vous conservez, y compris les adresses de courriel, sont protégés.

  • obtenez un consentement des destinataires;
  • indiquez clairement le moyen d'annuler un abonnement;
  • prévoyez un lien vers votre politique de protection des renseignements personnels et précisez à quelles fins les renseignements recueillis seront utilisés.

Soyez particulièrement prudent si vous vous adressez à des mineurs.

Pour affermir votre réputation et tisser des liens durables avec vos clients, il est toujours utile de se doter d'une politique rigoureuse sur la protection des renseignements personnels précisant la façon dont vous recueillez, conservez et utilisez les adresses de courriel et d'autres renseignements confidentiels.

  • Protection des renseignements personnels et votre entreprise

    Si vous recueillez, utilisez ou communiquez des renseignements personnels, vous devez connaître vos obligations en matière de protection des renseignements personnels et savoir comment mettre en œuvre des politiques et des procédures pour assurer la protection des renseignements personnels.

  • La Loi canadienne anti-pourriel

    Prenez connaissance des lois anti-pourriel et voyez de quelle façon elles touchent votre entreprise.

Se fixer des objectifs et mesurer les résultats

Si le courriel fait partie de votre plan de marketing, vous devez mesurer vos résultats pour savoir si l'approche retenue est rentable. Faites le suivi des éléments suivants :

  • le pourcentage de courriels envoyés;
  • le pourcentage de courriels ouverts;
  • le pourcentage des personnes qui ont cliqué sur vos liens;
  • le pourcentage de personnes qui ont effectué une transaction;
  • les revenus générés dans le cadre d'une campagne.

Vous pouvez également comparer le succès obtenu avec différents messages pour déterminer quelle stratégie s'est révélée la plus efficace. En outre, comptabilisez le nombre de vos lecteurs sur une période donnée et évaluez leur potentiel à titre de futurs clients.

  • Élaborer un plan de marketing

    Le plan de marketing est un élément essentiel de votre plan d'affaires dans son ensemble. Prenez connaissance de ce que votre plan de marketing doit comprendre et comment vous devez développer chaque section.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?