Gestion des stocks 

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Une gestion efficace des stocks est essentielle au fonctionnement d'une entreprise rentable.

L'établissement d'un processus de gestion des stocks efficace peut vous aider à :

  • augmenter votre fonds de roulement;
  • analyser les tendances relatives aux ventes;
  • transformer vos stocks en argent.

Les pratiques de gestion des stocks peuvent vous aider à planifier, à contrôler et à organiser les biens et le matériel utiles à votre entreprise. Elles vous permettent de commander les bons produits en quantité suffisante et d'ainsi répondre aux besoins de vos clients tout en assurant la rotation de vos stocks.

Une gestion appropriée des stocks peut contribuer à la réduction des coûts de votre entreprise et à la réalisation d'économies d'échelle, en plus de vous préparer à n'importe quelle éventualité.

Pratiques exemplaires

  • Portez attention aux tendances concernant les consommateurs et l'industrie. Renseignez-vous sur les articles en demande sur le marché; vous pourrez ainsi disposer de stocks d'articles récents.

  • S'il vous est difficile d'écouler votre stock, songez à offrir un rabais ou à faire un don à une organisation caritative.

  • Conservez des registres de stock à jour : songez à utiliser un logiciel de gestion des stocks pour assurer le suivi et l'analyse de vos ventes et des niveaux de vos stocks.

  • Mettez en place une gestion juste à temps des stocks : trouvez des fournisseurs en mesure de répondre à vos besoins au moment qui vous convient.

  • Prévoyez les imprévus : assurez-vous d'entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs secondaires; vous pourrez ainsi obtenir les produits dont vous avez besoin si votre fournisseur principal ne peut pas vous approvisionner.

Établir des objectifs de niveaux de service

Conserver des stocks en trop grande quantité peut être coûteux, mais vous risquez de perdre des ventes si vous n'êtes pas en mesure de répondre aux besoins des clients. Établir des objectifs de niveaux de service peut vous aider à trouver un équilibre qui répond autant à vos besoins qu'à ceux de vos clients.

Il vous serait utile d'établir des objectifs et de mesurer :

  • le pourcentage des commandes remplies;
  • le temps d'attente du client quant à la réception de sa commande;
  • le nombre de ventes perdues si vous n'avez pas l'article en stock.

Evaluez régulièrement votre rendement afin d'ajuster vos objectifs ou les processus en vue de les atteindre. Vous pouvez aussi discuter avec vos clients pour connaître leurs attentes, ce qui vous aidera à établir des objectifs appropriés en matière de niveaux de service. Ne soyez surtout pas gêné et communiquez de façon continue avec vos clients.

Prévision des ventes

Prévoir les ventes de son entreprise peut être très exigeant. Cependant, en disposant de prévisions exactes, vous pouvez estimer la quantité de stocks dont vous avez réellement besoin.

Si vous lancez une entreprise, il vous faudra formuler des hypothèses sur vos ventes en vous fiant aux études de marché déjà réalisées. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide de votre chambre de commerce locale, sans oublier qu'il existe des outils en ligne qui vous permettent de comparer votre entreprise à d'autres entreprises de votre secteur de l'industrie.

Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous pouvez rajuster vos ventes antérieures, ce qui vous permettrait d'avoir une idée précise de vos ventes éventuelles.

Voici comment prévoir vos ventes éventuelles :

  • utilisez votre chiffre d'affaires antérieur pour prévoir la demande éventuelle;
  • comparez votre entreprise à d'autres entreprises de votre industrie;
  • analysez votre marché potentiel.

Pour en apprendre davantage sur les techniques de prévision et d'évaluation :

Rotation des stocks – Calculateur

Le calculateur de rotation des stocks de la BDC mesure le ratio de rotation de stocks de votre entreprise. Le résultat obtenu peut vous aider à analyser la qualité de vos stocks, à faire des achats éclairés et à établir des comparaisons.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?