Stratégies de marketing 

Filtrer par :  
  et/ou  

Vous prévoyez mettre un nouveau produit sur le marché? S'il existe déjà des produits semblables au vôtre, vous aurez besoin d'un plan qui veillera à ce que votre produit se démarque. Voici trois stratégies que vous pouvez utiliser pour faire valoir votre produit.

Stratégie de différenciation — Afficher sa différence

Pour être concurrentiel en ayant recours à cette stratégie, votre produit doit être unique et différent de tous les autres. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour que votre produit se démarque :

  • il doit être inusité ou être plus chic que les produits existants;
  • il doit être doté d'une finesse et d'une qualité d'exécution sans pareil;
  • il doit offrir plus de caractéristiques que les autres produits;
  • il doit fournir un meilleur rendement que les autres;
  • vous devez offrir des services que vos concurrents ne proposent pas;
  • votre produit doit avoir une bonne image.

Votre produit en fait-il plus que les autres produits déjà sur le marché? Offrez-vous la livraison, l'installation ou un service de réparation? Vous pourriez vanter les méries de votre personnel chargé du service à la clientèle. Il s'agit là de points forts qui vous aideront à promouvoir votre produit. Vous pouvez aussi créer une image pour votre produit, en utilisant un logo et des publicités accrocheuses. En associant votre produit à un certain état d'âme, vous pouvez attirer des clients qui souhaient connaître cette sensation. Trouvez ce en quoi votre produit se distingue des autres et servez-vous de ces atout pour vous démarquer.

Stratégie générale de domination du marché par les coûts — Vendre moins cher

Si vous pouvez fabriquer et vendre votre produit à moindre coût, vous aurez un avantage évident sur vos concurrents. Même si vous ne pouvez faire concurrence aux grandes entreprises capables de fabriquer des produits à bas prix, vous pouvez quand même faire des économies, si vous :

  • achetez ou expédiez en vrac;
  • utilisez les nouvelles technologies pour gagner du temps;
  • embauchez des travailleurs qualifiés.

Si vous améliorez votre rentabilité, vous pourrez réduire vos coûts de production et faire des économies. Vous pourrez ensuite mettre ces économies au profit de vos clients, ce qui pourrait augmenter vos ventes.

Stratégie du créneau — Choisir ses clients

Vous pouvez choisir de cibler un public plus petit en répondant aux besoins et aux désirs particuliers de vos clients potentiels. Ce groupe segmenté doit être suffisamment grand pour vous permettre de fidéliser une bonne clientèle.

Parmi les exemples de genre de segmentation, notons la segmentation :

  • démographique (âge, sexe, profession);
  • géographique (ville/campagne, région);
  • selon les réactions comportementales (attitudes, connaissance des produits);
  • psychographique (personnalité, style de vie, valeurs).

Gardez à l'esprit qu'il vous faudra veiller à ne pas perdre de vue votre stratégie marketing, et ce, de façon très étroite.

  • Créer votre stratégie marketing
    Vise uniquement : Québec

    Repérez les clients sur lesquels vous devez concentrer vos efforts, cerner les objectifs clés à satisfaire pour les atteindre, et voyez ce que doit comprendre votre stratégie marketing.

  • Élaborer un plan de marketing

    Le plan de marketing est un élément essentiel de votre plan d'affaires dans son ensemble. Prenez connaissance de ce que votre plan de marketing doit comprendre et comment vous devez élaborer chaque section.

  • Stratégies de marketing pour l'exportation

    Renseignez-vous pour savoir comment faire la promotion de votre entreprise sur les marchés internationaux.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?