Établir un budget et des prévisions 

Filtrer par :  
  et/ou  

La gestion efficace des finances de votre entreprise est essentielle à votre réussite à long terme. L'établissement d'un budget approprié et la production de bonnes prévisions financières peuvent contribuer à la santé financière de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un budget?

Un budget est un état détaillé des dépenses et des revenus attendus. Votre revenu comprend les recettes des ventes, les intérêts, les comptes clients et toute autre source de revenus. Les dépenses comprennent des coûts tels que les frais de personnel, les coûts d’inventaire et les assurances.

Les budgets sont souvent fondés sur l'année financière d'une organisation, pour ensuite être répartis sur une base mensuelle. En révisant votre budget régulièrement et en l'ajustant au besoin, vous aurez une représentation précise des finances de votre entreprise.

Pourquoi établir un budget?

L'établissement d'un budget efficace vous permet de :

  • prévoir les revenus et les dépenses à venir;
  • déterminer un plan d'action visant la réduction des coûts;
  • veiller à avoir assez d'argent en caisse pour couvrir les dépenses futures;
  • créer un seuil de rentabilité;
  • reconnaître les occasions d'améliorer votre efficacité et votre productivité.

Un budget bien organisé doit être fondé sur des chiffres et des hypothèses réalistes. La formulation de prévisions de ventes vous aide à dresser un budget détaillé.

Qu'est-ce qu'une prévision et pourquoi est-ce important?

La prévision juste des ventes éventuelles est essentielle à la création d'un budget rigoureux. Il ne s'agit pas d'une science exacte mais, en fondant vos données sur vos ventes antérieures et sur des hypothèses bien documentées, vous pouvez prévoir votre rendement futur de façon réaliste.

Pour effectuer des prévisions, vous pourriez examiner les éléments suivants :

  • votre chiffre d'affaires antérieur ventilé par mois;
  • les nouveaux contrats de vente et les contrats qui ne seront pas renouvelés;
  • les modifications dans la taille de votre marché ou sur le plan de l'économie globale.

Si vous êtes propriétaire d'une nouvelle entreprise, il vous faudra effectuer une étude de marché et analyser les ventes des entreprises semblables à la vôtre dans votre région.

Les prévisions peuvent vous aider à :

  • prendre des décisions stratégiques (p. ex., quand lancer un nouveau produit sur le marché);
  • déterminer quel est le moment de l'année qui vous convient le mieux pour les vacances (vous et vos employés);
  • calculer dans quelle mesure la période de boom doit être rentable pour que votre entreprise survive à un marasme économique.

Le financement est important pour le démarrage ou la croissance d'une entreprise. Un budget rigoureux indique aux investisseurs et aux prêteurs que vous avez mis au point une stratégie bien définie et un plan raisonné. De plus, des prévisions réalistes démontrent que vos stratégies commerciales sont bien documentées, que vous êtes au courant des pièges qui peuvent se dresser sur votre route et que vous savez comment les déjouer.

Si vous voulez que votre entreprise soit prospère, il vous faudra établir un budget rigoureux et formuler des prévisions fiables, faute de quoi vous seriez bien avisé de travailler avec une personne qui possède ces compétences.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?