Signs and your business 

Filter by:  
  and/or  

Signs are a key part of branding your business. They let customers know who you are and invite them in from the street. A sign can be the first impression someone has of your business. It is therefore important to make sure that you are projecting a consistent and appealing image to customers.

On this page:

What is a sign?

A commercial sign is any kind of physical display containing text or images that you use to communicate the brand of your business to your customers. Signs come in many shapes and sizes — from countertop displays to highway billboards — and generally feature your business name and/or logo. They are often used outside of buildings to direct people in from the street. Inside your place of business, signs help customers navigate, and let them know more about your offerings.

What can signs do for your business?

Signs perform a number of communication functions:

  • Build and reinforce your brand
  • Attract new customers
  • Create impulse sales
  • Provide directions

Signs establish your brand

Your sign lets people know what goods or services you are selling. Its design and placement should be part of your branding and marketing strategy. A sign helps people remember your business name and what you have to offer. With a variety of signs or designs, you can target different groups of potential customers, and reinforce your brand with repeat customers.

Signs attract new customers

In order to grow your business and increase profits, you must continually attract new customers. It is important that your sign gives a good sense of what your business is selling. You can include things like your telephone number or website address so that people who do not have time to stop can still contact you. You may also want to add current promotions, events, or contests to signs that are easily changed or updated.

The information you choose to include on your sign will (in part) dictate its format and size. Decisions should therefore be made before you begin the design.

Signs generate impulse sales

Customers who are busy don’t always plan to visit your location; however, they might notice your sign, realize that your offerings meet a need they have, and will stop and come inside. Maybe you’re a restaurant and a hungry family is looking for a good meal; maybe you’re a hair salon and a shopper decides they want a bit of pampering on a day off. People often look for what’s convenient first. If your sign is the one that stands out, you will be the one who gets their business first.

Signs provide directions

Signs are especially helpful if your business is not in a high-traffic area. For example, if you’re located inside a building with multiple tenants, you will need a sign outside the building to draw people in. If your business is on a quiet street or is difficult to get to, you can place a sign at a busier location nearby to direct people your way. Signs can also be used inside your business to let people know where they can find the things they’re looking for, and alert them to specials, events, etc.

Designing your business sign

Before you choose a sign for your business, there are several things you need to consider. A business that specializes in designing commercial signs can help you create what you need.

Who are your customers?

In terms of your physical location, potential customers for your business are people who live in your trade area, or are seasonal tourists. These are the people who will see your sign and want to visit your establishment.

How will your sign communicate with customers?

In order to communicate effectively, a sign must be noticeable and readable. It should be large enough to be seen at a distance, whether you are attracting pedestrian or vehicle traffic. A reputable sign maker will be able to help you calculate the appropriate size and placement.

You may want to include other items on your sign, like a clock or temperature display, or moving parts to attract attention. These things provide a public service and can help generate interest.

What will your sign look like?

Your sign is made up of many elements: size, structure, materials and design. A sign should go with its surrounding, but still stand out enough to get you noticed. You’ll need to balance costs and benefits when it comes to the appearance and durability of your sign.

Think about the readability of your sign, and when it will be viewed. What kind of lighting conditions are there in the area? Is your business open at night? Are you competing with others in the area? Think about the lettering (font), size, elevation, and anything else that might affect how people see your sign.

How much will it cost?

A sign is an investment. Generally, you want it to last at least a few years, and be relatively low-maintenance. The upkeep of your sign will depend on its design, the quality of the materials used, its exposure to the elements, and of course any changes to the information you include on the sign.

  • Maintenance costs — You must maintain your sign because it affects the image people have of you and your business, and in some cases, the health and safety of those in the area. Some types of signs are virtually maintenance-free, while others need more attention. You may need to repaint or revarnish your sign, or replace burnt-out bulbs or tubes. You may have one of your employees preparing and installing electronic messages that change from time to time.
  • Energy consumption — You can buy energy-efficient lights that help protect the environment and save you money in the long run, without sacrificing effect.
  • Owning or leasing — You can often lease a sign for a given period of time from a business who will maintain it for you. Leasing a sign when you are starting out may help you save some of the capital you will need for operating expenses.
  • Custom or standard — Mass-produced standard signs usually cost less than those that are custom-made. Many standard units are designed to allow for creativity and individuality. Some standard signs use high-quality materials and are relatively maintenance-free.
    Be sensitive to the effect your sign and its message has on others who share the same space. After all, they are potential customers too!

Regulations

Most cities have by-laws governing the placement and installation of retail signs, particularly in areas that have vehicle or pedestrian traffic. Be sure you know what permits you need before you start, and that you get the necessary approvals. Reputable sign companies will likely be aware of the regulations in your area and can guide you in choosing, designing and erecting a sign that follows regulations. There may also be provincial or territorial laws governing the size and placement of a billboard near a highway.

You can find out if there are any sign permits required in your municipality by using our permits and licences search:

  • Permits and licences

    Use our service to find federal, provincial/territorial and municipal permits and licences that you may need to start your business.

Was this information useful?

Les enseignes et votre entreprise 

Filtrer par :
et/ou

Les enseignes sont partie intégrante de la stratégie de marque de votre entreprise. Elles disent aux clients qui vous êtes et les incitent à entrer dans votre magasin. Une enseigne, c'est la première impression que les gens ont de votre entreprise. Il est donc important de projeter une image uniforme et attrayante auprès de la clientèle.

Sur cette page :

Qu'est-ce qu'une enseigne?

Une enseigne commerciale est un carton publicitaire sur lequel il y a du texte ou des images qui servent à promouvoir la marque de votre entreprise auprès de vos clients. De formes et de dimensions diverses — de l'affichette de comptoir aux panneaux d'affichage en bordure d'une autoroute — les enseignes, de façon générale, font valoir le nom et le logo de votre entreprise. On les utilise souvent à l'extérieur d'un immeuble pour inciter les gens à franchir le seuil de votre porte. À l'intérieur de votre commerce, les enseignes facilitent les déplacements des clients et les renseignent sur vos produits ou services.

Que peuvent apporter les enseignes à votre entreprise?

Les enseignes remplissent bon nombre de fonctions de communication :

  • Positionner et valoriser votre marque
  • Attirer de nouveaux clients
  • Favoriser les ventes par impulsion
  • Donner des directions

Les enseignes positionnent votre marque

Votre enseigne renseigne les gens sur les biens et services que vous offrez. Sa conception et son emplacement doivent faire partie de votre stratégie de marque et de marketing. Une enseigne aide les gens à se souvenir du nom de votre entreprise et à se rappeler ce que vous offrez. En diversifiant vos enseignes, notamment leur modèle, vous pouvez cibler divers segments de clients potentiels et valoriser votre marque auprès des clients réguliers.

Les enseignes attirent les nouveaux clients

Pour faire croître votre entreprise et augmenter vos profits, vous devez continuellement attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, il est important que votre enseigne leur donne une bonne idée de ce que vous vendez. Vous pouvez inclure sur votre enseigne votre numéro de téléphone ou l'adresse de votre site Web; ainsi, les gens qui n'ont pas le temps de s'arrêter pourront quand même communiquer avec vous. Vous pouvez également utiliser votre enseigne pour afficher les promotions, les événements ou les concours en vigueur, s'il vous est facile de la modifier ou de la mettre à jour. La présentation matérielle et la dimension de votre enseigne seront déterminées par les renseignements que vous choisirez d'y inscrire.

Les enseignes favorisent les ventes par impulsion

Parfois, les clients sont si occupés qu'ils ne prennent pas le temps de s'arrêter à votre magasin. Une enseigne peut cependant capter leur attention et, si votre offre répond à leur besoin, ces clients vous rendront visite. Il peut s'agir des membres affamés d'une famille qui s'arrêtent à votre restaurant pour prendre un bon repas ou d'une personne qui décide de s'offrir des soins de beauté à votre salon pendant sa journée de congé. En fait, vous devez faire appel au côté pratique, puisque c'est ce que les gens recherchent. Si votre enseigne est celle qui saute aux yeux, vous pouvez vous attendre à des ventes impromptues.

Les enseignes donnent des directions

Les enseignes sont particulièrement utiles si votre entreprise est située à un endroit où elle n'est pas facilement visible. Par exemple, si vous êtes établi dans un bâtiment à multiples locataires et que vous voulez attirer des passants, une enseigne installée à l'extérieur de l'immeuble peut venir à bout de cet inconvénient. De plus, si votre entreprise est située sur une rue calme ou difficile d'accès, vous pouvez placer une enseigne à une intersection ou à un endroit plus achalandé, à proximité, pour diriger les gens vers votre établissement. Vous pouvez aussi installer des enseignes à l'intérieur de votre établissement, pour indiquer aux gens où ils peuvent trouver ce qu'ils cherchent et les renseigner sur les soldes, les activités, et ainsi de suite.

Créer votre propre enseigne

Avant de choisir une enseigne pour votre entreprise, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Une entreprise spécialisée en conception d'enseignes commerciales peut vous aider dans votre processus de création.

Qui sont vos clients?

Si l'on tient compte uniquement de l'emplacement matériel, les clients potentiels de votre commerce sont ceux qui vivent dans votre secteur commercial ou ceux qui sont touristes saisonniers. Ce sont ces personnes qui verront votre enseigne et qui s'arrêteront pour entrer dans votre établissement.

Comment votre enseigne transmettra-t-elle son message aux clients?

Pour transmettre son message de façon efficace, une enseigne doit être facile à repérer et à lire. Elle doit également être assez grande pour être visible de loin, tant par les passants que par les automobilistes. Un fabricant d'enseignes de bonne réputation sera en mesure de calculer la taille appropriée de votre enseigne et de trouver l'endroit idéal pour l'installer.

Vous pourriez décider d'installer d'autres éléments sur votre enseigne, par ex., une horloge, un objet qui affiche la température ou encore des pièces en mouvement, pour attirer l'attention. Non seulement ces éléments suscitent-ils de l'intérêt auprès des gens, mais ils offrent aussi un service public utile.

Quelle apparence votre enseigne revêtira-t-elle?

Votre enseigne est composée de nombreux éléments : dimension, structure, matériaux utilisés et conception. Une enseigne doit s'intégrer au paysage environnant tout en se démarquant du lot. Vous devez évaluer les coûts par rapport aux avantages obtenus lors de votre réflexion sur l'apparence de votre enseigne et sa durabilité.

Pensez à la lisibilité de votre enseigne et aux moments où elle sera vue. Quel est l'éclairage dans votre secteur? Votre entreprise est-elle ouverte le soir? Êtes-vous en concurrence avec d'autres entreprises dans votre secteur? Réfléchissez à la police, à la taille, à la hauteur et à tout autre aspect qui pourrait avoir une incidence sur la visibilité de votre enseigne.

Combien coûtera votre enseigne?

Une enseigne est un investissement. Vous espérez probablement qu'elle durera un certain temps, moyennant de faibles coûts d'entretien. Par contre, l'entretien de votre enseigne sera déterminé par sa conception, la qualité des matériaux utilisés, son exposition aux forces de la nature et, bien sûr, toute modification aux renseignements que vous y aurez affichés.

  • Coûts d'entretien — Une entreprise a tout intérêt à ne pas laisser son enseigne se dégrader. Cela donnerait au public l'impression que vous ne vous préoccupez pas de l'image de votre entreprise et que, dans certains cas, vous vous souciez peu de la santé et de la sécurité des gens du voisinage. Certains types d'enseignes ne nécessitent pratiquement pas d'entretien, alors que d'autres exigent beaucoup plus d'attention. Il vous faudra peut-être repeindre ou revernir votre enseigne, ou remplacer les ampoules ou les tubes fluorescents brûlés. En outre, vous pourriez demander à l'un de vos employés de préparer et d'installer des messages électroniques qui changeraient de temps à autre.
  • Consommation d'énergie — Vous pouvez acheter des ampoules écoénergétiques. Ainsi, vous protégez l'environnement et réaliserez des économies à long terme, sans pour autant atténuer l'effet recherché.
  • Acheter ou louer — De nombreuses sociétés d'enseignes offrent des programmes vous permettant de louer une enseigne pour une période donnée, pendant laquelle elles en assureront l'entretien. Cette possibilité peut se révéler plus économique si vous êtes au stade du démarrage, car elle vous permettra d'économiser une partie du capital nécessaire aux coûts d'exploitation.
  • Enseigne type ou enseigne sur mesure — Certaines grandes sociétés offrent des enseignes types (standardisées) qui coûtent moins cher que celles qui sont conçues et fabriquées sur mesure. Beaucoup de ces unités standardisées font appel à des techniques de conception ingénieuse pour mettre en évidence la créativité et l'individualité. Certaines enseignes standardisées utilisent des matériaux de la plus haute qualité et sont conçues pour ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

Soyez sensible aux incidences que peuvent avoir votre enseigne et son message sur les personnes qui partagent le même espace que vous. Elles sont des clients potentiels, après tout!

Réglementation

La plupart des villes ont édicté des règlements qui régissent l'emplacement et l'installation d'enseignes de commerces de détail, en particulier à proximité des voies de circulation routière ou piétonnière. Avant d'amorcer vos travaux, vérifiez quels permis vous devez demander et obtenez les approbations nécessaires. Les fabricants d'enseignes de bonne réputation sont généralement au fait des règlements en vigueur dans votre secteur et peuvent vous aider à choisir, concevoir et installer une enseigne tout à fait conforme. Des lois provinciales ou territoriales peuvent également régir les dimensions et l'emplacement des panneaux d'affichage en bordure d'une autoroute.

Pour savoir si vous devez obtenir un permis pour installer une enseigne dans votre municipalité, consultez notre outil de recherche de permis et de licences d'entreprises :

  • Permis et licences

    Trouvez les permis et licences relevant des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales dont vous pourriez avoir besoin pour lancer ou gerer votre entreprise.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

We'd love to know what you liked.

Read our privacy statement.

Characters remaining: 256
Date de modification :