Les enseignes et votre entreprise 

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Les enseignes sont partie intégrante de la stratégie de marque de votre entreprise. Elles disent aux clients qui vous êtes et les incitent à entrer dans votre magasin. Une enseigne, c'est la première impression que les gens ont de votre entreprise. Il est donc important de projeter une image uniforme et attrayante auprès de la clientèle.

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Qu'est-ce qu'une enseigne?

Une enseigne commerciale est un carton publicitaire sur lequel il y a du texte ou des images qui servent à promouvoir la marque de votre entreprise auprès de vos clients. De formes et de dimensions diverses — de l'affichette de comptoir aux panneaux d'affichage en bordure d'une autoroute — les enseignes, de façon générale, font valoir le nom et le logo de votre entreprise. On les utilise souvent à l'extérieur d'un immeuble pour inciter les gens à franchir le seuil de votre porte. À l'intérieur de votre commerce, les enseignes facilitent les déplacements des clients et les renseignent sur vos produits ou services.

Que peuvent apporter les enseignes à votre entreprise?

Les enseignes remplissent bon nombre de fonctions de communication :

  • Positionner et valoriser votre marque
  • Attirer de nouveaux clients
  • Favoriser les ventes par impulsion
  • Donner des directions

Les enseignes positionnent votre marque

Votre enseigne renseigne les gens sur les biens et services que vous offrez. Sa conception et son emplacement doivent faire partie de votre stratégie de marque et de marketing. Une enseigne aide les gens à se souvenir du nom de votre entreprise et à se rappeler ce que vous offrez. En diversifiant vos enseignes, notamment leur modèle, vous pouvez cibler divers segments de clients potentiels et valoriser votre marque auprès des clients réguliers.

Les enseignes attirent les nouveaux clients

Pour faire croître votre entreprise et augmenter vos profits, vous devez continuellement attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, il est important que votre enseigne leur donne une bonne idée de ce que vous vendez. Vous pouvez inclure sur votre enseigne votre numéro de téléphone ou l'adresse de votre site Web; ainsi, les gens qui n'ont pas le temps de s'arrêter pourront quand même communiquer avec vous. Vous pouvez également utiliser votre enseigne pour afficher les promotions, les événements ou les concours en vigueur, s'il vous est facile de la modifier ou de la mettre à jour. La présentation matérielle et la dimension de votre enseigne seront déterminées par les renseignements que vous choisirez d'y inscrire.

Les enseignes favorisent les ventes par impulsion

Parfois, les clients sont si occupés qu'ils ne prennent pas le temps de s'arrêter à votre magasin. Une enseigne peut cependant capter leur attention et, si votre offre répond à leur besoin, ces clients vous rendront visite. Il peut s'agir des membres affamés d'une famille qui s'arrêtent à votre restaurant pour prendre un bon repas ou d'une personne qui décide de s'offrir des soins de beauté à votre salon pendant sa journée de congé. En fait, vous devez faire appel au côté pratique, puisque c'est ce que les gens recherchent. Si votre enseigne est celle qui saute aux yeux, vous pouvez vous attendre à des ventes impromptues.

Les enseignes donnent des directions

Les enseignes sont particulièrement utiles si votre entreprise est située à un endroit où elle n'est pas facilement visible. Par exemple, si vous êtes établi dans un bâtiment à multiples locataires et que vous voulez attirer des passants, une enseigne installée à l'extérieur de l'immeuble peut venir à bout de cet inconvénient. De plus, si votre entreprise est située sur une rue calme ou difficile d'accès, vous pouvez placer une enseigne à une intersection ou à un endroit plus achalandé, à proximité, pour diriger les gens vers votre établissement. Vous pouvez aussi installer des enseignes à l'intérieur de votre établissement, pour indiquer aux gens où ils peuvent trouver ce qu'ils cherchent et les renseigner sur les soldes, les activités, et ainsi de suite.

Créer votre propre enseigne

Avant de choisir une enseigne pour votre entreprise, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Une entreprise spécialisée en conception d'enseignes commerciales peut vous aider dans votre processus de création.

Qui sont vos clients?

Si l'on tient compte uniquement de l'emplacement matériel, les clients potentiels de votre commerce sont ceux qui vivent dans votre secteur commercial ou ceux qui sont touristes saisonniers. Ce sont ces personnes qui verront votre enseigne et qui s'arrêteront pour entrer dans votre établissement.

Comment votre enseigne transmettra-t-elle son message aux clients?

Pour transmettre son message de façon efficace, une enseigne doit être facile à repérer et à lire. Elle doit également être assez grande pour être visible de loin, tant par les passants que par les automobilistes. Un fabricant d'enseignes de bonne réputation sera en mesure de calculer la taille appropriée de votre enseigne et de trouver l'endroit idéal pour l'installer.

Vous pourriez décider d'installer d'autres éléments sur votre enseigne, par ex., une horloge, un objet qui affiche la température ou encore des pièces en mouvement, pour attirer l'attention. Non seulement ces éléments suscitent-ils de l'intérêt auprès des gens, mais ils offrent aussi un service public utile.

Quelle apparence votre enseigne revêtira-t-elle?

Votre enseigne est composée de nombreux éléments : dimension, structure, matériaux utilisés et conception. Une enseigne doit s'intégrer au paysage environnant tout en se démarquant du lot. Vous devez évaluer les coûts par rapport aux avantages obtenus lors de votre réflexion sur l'apparence de votre enseigne et sa durabilité.

Pensez à la lisibilité de votre enseigne et aux moments où elle sera vue. Quel est l'éclairage dans votre secteur? Votre entreprise est-elle ouverte le soir? Êtes-vous en concurrence avec d'autres entreprises dans votre secteur? Réfléchissez à la police, à la taille, à la hauteur et à tout autre aspect qui pourrait avoir une incidence sur la visibilité de votre enseigne.

Combien coûtera votre enseigne?

Une enseigne est un investissement. Vous espérez probablement qu'elle durera un certain temps, moyennant de faibles coûts d'entretien. Par contre, l'entretien de votre enseigne sera déterminé par sa conception, la qualité des matériaux utilisés, son exposition aux forces de la nature et, bien sûr, toute modification aux renseignements que vous y aurez affichés.

  • Coûts d'entretien — Une entreprise a tout intérêt à ne pas laisser son enseigne se dégrader. Cela donnerait au public l'impression que vous ne vous préoccupez pas de l'image de votre entreprise et que, dans certains cas, vous vous souciez peu de la santé et de la sécurité des gens du voisinage. Certains types d'enseignes ne nécessitent pratiquement pas d'entretien, alors que d'autres exigent beaucoup plus d'attention. Il vous faudra peut-être repeindre ou revernir votre enseigne, ou remplacer les ampoules ou les tubes fluorescents brûlés. En outre, vous pourriez demander à l'un de vos employés de préparer et d'installer des messages électroniques qui changeraient de temps à autre.
  • Consommation d'énergie — Vous pouvez acheter des ampoules écoénergétiques. Ainsi, vous protégez l'environnement et réaliserez des économies à long terme, sans pour autant atténuer l'effet recherché.
  • Acheter ou louer — De nombreuses sociétés d'enseignes offrent des programmes vous permettant de louer une enseigne pour une période donnée, pendant laquelle elles en assureront l'entretien. Cette possibilité peut se révéler plus économique si vous êtes au stade du démarrage, car elle vous permettra d'économiser une partie du capital nécessaire aux coûts d'exploitation.
  • Enseigne type ou enseigne sur mesure — Certaines grandes sociétés offrent des enseignes types (standardisées) qui coûtent moins cher que celles qui sont conçues et fabriquées sur mesure. Beaucoup de ces unités standardisées font appel à des techniques de conception ingénieuse pour mettre en évidence la créativité et l'individualité. Certaines enseignes standardisées utilisent des matériaux de la plus haute qualité et sont conçues pour ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

Soyez sensible aux incidences que peuvent avoir votre enseigne et son message sur les personnes qui partagent le même espace que vous. Elles sont des clients potentiels, après tout!

Réglementation

La plupart des villes ont édicté des règlements qui régissent l'emplacement et l'installation d'enseignes de commerces de détail, en particulier à proximité des voies de circulation routière ou piétonnière. Avant d'amorcer vos travaux, vérifiez quels permis vous devez demander et obtenez les approbations nécessaires. Les fabricants d'enseignes de bonne réputation sont généralement au fait des règlements en vigueur dans votre secteur et peuvent vous aider à choisir, concevoir et installer une enseigne tout à fait conforme. Des lois provinciales ou territoriales peuvent également régir les dimensions et l'emplacement des panneaux d'affichage en bordure d'une autoroute.

Pour savoir si vous devez obtenir un permis pour installer une enseigne dans votre municipalité, consultez notre outil de recherche de permis et de licences d'entreprises :

  • Permis et licences

    Trouvez les permis et licences relevant des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales dont vous pourriez avoir besoin pour lancer ou gerer votre entreprise.

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