Gestion du personnel pendant les périodes difficiles 

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En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devrez faire des choix difficiles pendant les périodes agitées, comme une récession ou une diminution de la demande pour votre produit ou service. Pour demeurer compétitif, vous devrez simplifier les activités et réagir de façon novatrice aux menaces externes. Il est crucial de favoriser l'innovation et d'apporter les changements qui s'imposent pour assurer le succès de votre entreprise aujourd'hui et demain.

Quand les temps sont durs, les propriétaires d'entreprise procèdent souvent à des mises à pied dans le but de réduire leurs dépenses. Cependant, la mise à pied d'employés peut causer du tort à votre entreprise et miner sa capacité à être prospère à long terme. Les mises à pied entraînent des coûts directs, comme les indemnités de départ, les coûts administratifs et les frais juridiques, qui rongent immédiatement les résultats nets de votre entreprise. Il y a aussi des coûts moins tangibles, comme les compétences, les connaissances et l'expérience qui sont perdues quand vous remerciez un employé.

Bien souvent, lorsqu'ils sont confrontés à des mises à pied, les employés se sentent moins motivés et sont moins productifs, s'absentent davantage, sont plus stressés au travail et perdent confiance en l'entreprise. Il est possible que vos meilleurs employés commencent à rechercher d'autres possibilités d'emploi. Puis, quand les affaires s'améliorent, vous devez assumer des coûts très élevés pour recruter et former de nouveaux employés.

Dans le climat économique actuel, les possibilités ne font pas défaut, mais les propriétaires de petite entreprise doivent s'assurer d'élaborer des stratégies clairement définies. Le fait de réduire les coûts peut aider votre entreprise à traverser la crise à court terme, mais ne vous mettra pas dans une position pour devenir chef de file dans le futur.

Des mesures novatrices de réduction des coûts et de restructuration peuvent vous aider à repositionner votre entreprise et à définir la façon dont vous mènerez vos activités à l'avenir, sans qu'il soit nécessaire de congédier des employés de grande valeur.

  • Partage du travail

    Si votre entreprise connaît une période de ralentissement, vous pouvez proposer à vos employés essentiels une semaine de travail réduite à titre temporaire, au lieu de les mettre à pied.

Pensez à long terme

  • Dans la mesure du possible, évitez les mises à pied. Recruter de nouveaux employés quand votre entreprise reprend de la vigueur est coûteux, et peut mettre en péril votre réputation en tant qu'employeur.
  • Réduisez les coûts liés au personnel en réorganisant le travail. Le fonctionnement multitâche et l'apprentissage de nouvelles compétences permettent à vos employés de répondre aux besoins immédiats et futurs de votre organisation.

Faites preuve de reconnaissance et donnez des récompenses

Il peut être difficile de récompenser les employés pendant les périodes d'austérité. Voici quelques façons intelligentes de démontrer votre reconnaissance envers vos employés à peu de frais.

  • Reconnaissez les contributions des employés – les employés ont besoin de savoir que leurs efforts sont reconnus et appréciés.
  • Profitez des réunions du personnel pour souligner les réalisations exceptionnelles.
  • Reliez les incitatifs aux buts et objectifs généraux de l'entreprise.
  • Offrez des avantages originaux et peu coûteux, comme offrir un après-midi de congé aux employés ou leur donner accès à un espace de stationnement convoité.
  • Assurez-vous que la reconnaissance est personnalisée – permettez aux employés de choisir leur récompense.

Maintenez un milieu de travail positif

  • Assurez-vous que les employés ont un travail valorisant qui est stimulant et intéressant.
  • Donnez régulièrement une rétroaction aux employés, et assurez-vous qu'ils comprennent leurs rôles, l'incidence de leur travail sur les clients et la valeur qu'ils apportent à votre organisation.
  • Offrez aux employés des horaires souples pour les aider à concilier leur travail et leur vie personnelle.
  • Offrez-leur de partager les tâches et réduisez le nombre d'heures de travail par semaine. Ces solutions de rechange aux mises à pied peuvent aider votre entreprise à conserver les emplois existants et à favoriser le retour au travail à temps plein des employés, une fois la récession terminée.
  • Ayez une stratégie en place pour gérer le stress et les conflits en milieu de travail.
  • Établissez clairement votre rôle de chef de file et l'orientation de l'entreprise. La direction devrait être un modèle positif à suivre pour les employés.

Même s'il peut être difficile d'éviter les mises à pied lorsque les temps sont durs, votre entreprise en tirera d'importants avantages à long terme.

  • Subventions salariales

    Vous hésitez à afficher une enseigne d'offre d'emploi en raison des attentes salariales élevées? Dans ce cas, un programme de subvention salariale peut vous aider à recruter l'employé idéal.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?