Étude d'un marché d'exportation 

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Une étude de marché vous aidera à cibler vos efforts là où ils auront davantage de chance de porter des fruits. Soyez prêt à faire des démarches supplémentaires et à engager des frais plus élevés pour analyser des marchés étrangers.

L'information ci-dessous peut vous aider à acquérir les notions élémentaires pour réaliser une étude de marché. Vous y trouverez également certains éléments particuliers à prendre en considération pour analyser des marchés étrangers.

  • Effectuer une étude de marché

    Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

  • Étude sur les marchés internationaux

    Prenez connaissance des étapes à suivre quand vous faites des recherches sur des marchés étrangers.

  • Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)

    Consultez le site Web du SDC pour obtenir des renseignements sur un marché ou un secteur donné et accéder aux coordonnées des délégués commerciaux du Canada ainsi qu'à une liste d'événements.

  • Marchés internationaux

    Prenez connaissance des nouveaux marchés pour vos produits et services en étudiant les rapports sur les marchés étrangers et les statistiques internationales.

  • Importation et exportation

    Trouvez des statistiques sur le commerce canadien et étranger, ainsi que d'autres renseignements pour vous aider à faire croître votre entreprise, tant à l'étranger qu'au Canada.

  • Marchés prioritaires

    Voyez quels sont les marchés d'exportation désignés comme offrant les meilleures occasions pour les entreprises canadiennes.

  • Outils pour l'analyse de marchés en anglais seulement

    Utilisez cinq outils puissants pour suivre le commerce mondial et les marchés internationaux, et pour vous aider à faire vos analyses de marchés. L'inscription est obligatoire.

  • Aperçus-pays

    Accédez à des renseignements d'ordre culturel, démographique et politique sur des pays avec lesquels vous souhaitez brasser des affaires.

  • Renseignements sur les pays — Exportation et développement Canada

    Obtenez des profils de pays étrangers, ainsi que de l'information sur les ressources d'EDC disponibles pour chaque pays.

  • Études de marchés — Service des délégués commerciaux du Canada

    Accédez à des renseignements commerciaux clés par industrie et par région / pays et découvrez de nouveaux débouchés dans le monde. L'inscription est obligatoire.

  • Recherche d'obstacles au commerce

    Si vous étudiez une possibilité d'exportation, cernez les obstacles au commerce que vous pourriez rencontrer avant de pénétrer ce marché.

Tarifs

Les acheteurs étrangers peuvent avoir à payer des droits de douane pour acheter vos produits. Ce facteur pourrait influencer leur décision d'acheter votre produit ou celui de quelqu'un d'autre. Être au courant de ce fait à l'avance vous aidera à trouver des marchés où vous pourrez être plus concurrentiel et vous permettra d'établir votre stratégie de prix.

Vous devrez connaître le code du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises de votre produit pour trouver des renseignements sur les tarifs des pays étrangers. Il est aussi utile de connaître les pays qui offrent des conditions de marché favorables, comme des accords de libre-échange.

  • Information tarifaire par pays

    Informez-vous sur les tarifs qui s'appliquent aux importations de chaque pays afin de déterminer le taux des douanes que vos clients de l'étranger devront payer.

Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises attribue un nombre composé de six chiffres à chaque produit de base. Cette classification est utilisée par les fonctionnaires des douanes dans le monde entier pour déterminer les droits, les taxes et les règlements relatifs aux produits qui entrent dans leur pays.

Chaque pays peut ajouter des chiffres supplémentaires à des fins statistiques. Au Canada, on ajoute deux chiffres pour les exportations et quatre chiffres pour les importations. Aux États-Unis, on utilise un code à dix chiffes pour les importations et les exportations.

Il existe des ressources en ligne qui peuvent vous aider à déterminer les codes du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises pour vos produits.

  • Tarif des douanes

    Utilisez le Tarif des douanes pour déterminer le classement de vos marchandises importées et exportées et le taux de droits de douane que vous pourriez avoir à payer sur vos importations.

  • Classification des exportations canadiennes

    Trouvez le code du système harmonisé (SH) que doivent porter les marchandises que vous souhaitez exporter.

Accords commerciaux internationaux

Les accords commerciaux aident à éliminer ou à réduire les droits de douane sur les exportations canadiennes, ce qui peut améliorer votre compétitivité sur les marchés étrangers.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Mexique, la Colombie, le Chili, le Costa Rica, le Panama, le Pérou, Israël, la Jordanie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

On procède actuellement à la négociation d'accords avec d'autres pays afin que vous puissiez avoir accès à d'autres marchés mondiaux.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?