Conception organisationnelle 

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On entend par conception organisationnelle comment vous avez constitué votre entreprise (employés, information et technologies) en vue d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés de la meilleure façon possible. Comment vous structurez votre entreprise a une incidence majeure sur son fonctionnement. Le même modèle de conception organisationnelle ne s'applique pas à toutes les petites entreprises; chaque structure d'entreprise est unique, tout comme l'organisation qu'elle représente.

Voici quelques éléments clés à considérer lorsque vous élaborez la conception de votre entreprise :

Objectifs

Quels sont les objectifs de votre entreprise? Vous devez d'abord déterminer ce que vous souhaitez réaliser. Prenez du recul et obtenez une vue d'ensemble de vos activités.

Stratégie

Quelle stratégie pouvez-vous mettre en œuvre afin d'atteindre vos objectifs? Vos employés doivent prendre des décisions fondées sur des lignes directrices claires, axées sur l'atteinte de vos objectifs. Vous devez disposer de renseignements, de technologies et de systèmes administratifs qui contribueront à la réussite de vos employés.

Répartition des tâches

Comment pouvez-vous répartir les tâches de vos employés de manière à répondre le plus adéquatement possible à vos besoins? Une fois que vous aurez déterminé les services et les rôles nécessaires pour arriver à vos fins, il vous serait bon de veiller à ce que vos employés occupent un poste qui leur permettra de s'épanouir.

Autorité, responsabilité et mesures de contrôle

Une fois les secteurs de votre entreprise établis et votre personnel en place, comment allez-vous structurer votre chaîne de commandement? Au bout du compte, il n'y a qu'un patron, et c'est vous. Il vous faudra toutefois déléguer des responsabilités aux chefs de service, aux gestionnaires, aux superviseurs, etc., dans la prise de décisions. Assurez-vous de limiter le nombre de décideurs. Les employés doivent savoir de façon claire et précise quels sont leurs rôles et responsabilités et qui est leur superviseur.

Communication

Comment simplifier au mieux la communication? Il est essentiel que tous vos employés soient sur la même longueur d'onde. Les employés qui sont tenus informés sentent qu'ils jouent un rôle important au sein de l'entreprise. La communication est cruciale à l'atteinte de vos objectifs.

Coordination

Comment allez-vous assurer la coordination des employés, de l'information et des technologies? Les descriptions de poste peuvent aider vos employés à comprendre leurs responsabilités. Il est important qu'ils sachent précisément où ils se situent dans la structure globale de votre entreprise.

Lorsque vous faites la planification de la conception organisationnelle de votre entreprise, il est essentiel de faire les recherches voulues. La décision d'élaborer un plan détaillé pour votre entreprise ne doit pas être prise à la légère. Vous pourriez prendre le temps d'examiner l'organisation des entreprises semblables à la vôtre. Puisqu'il n'existe pas un seul et même modèle organisationnel clairement défini pour toutes les petites et moyennes entreprises prospères, il vous serait bon d'analyser l'ensemble de vos options, choisir les meilleures et les adapter à votre entreprise.

De nombreux propriétaires d'entreprise trouvent utile de créer un organigramme. L'organigramme vous offre, ainsi qu'à vos employés et à d'autres personnes de l'extérieur, une représentation visuelle des relations et des rôles organisationnels au sein de votre entreprise. Les moteurs de recherche que l'on trouve sur Internet donnent accès à une foule d'exemples d'organigrammes qui vous aideront à créer le vôtre.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?