Développez vos idées 

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Si vous décidez de créer une nouvelle entreprise, vous devrez consacrer du temps à l'élaboration de votre projet d'entreprise. S'adonner à un travail stimulant qui nous passionne, c'est l'un des principaux avantages de l'entrepreneuriat. Malheureusement, la passion n'est pas toujours source de profits.

Recherche, recherche, recherche! Plus vous recueillerez de renseignements sur la demande potentielle pour vos produits ou services, sur la concurrence et sur les besoins de vos futurs clients, plus vous aurez de chances de réussir.

Avant de lancer une entreprise, vous devez évaluer votre idée ainsi que les chances que vous avez de réaliser un profit grâce à cette idée. Le présent document comprend une liste des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des liens vers des renseignements supplémentaires qui vous aideront à évaluer votre idée.

Sur cette page :

Votre idée est-elle vraiment originale?

Vous devrez faire des recherches sur votre idée pour vérifier si elle est vraiment originale ou si quelqu'un d'autre l'a déjà commercialisée. Conquérir un nouveau marché — un marché que personne d'autre ne cible — pourrait être plus rentable que de faire concurrence à d'autres personnes qui vendent un produit ou qui offrent un service semblable. Un expert en affaires ou un mentor pourraient vous aider à évaluer votre idée ou à l'améliorer.

  • Effectuer une étude de marché

    Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

Les gens seront-ils prêts à payer pour votre produit ou service?

Une idée géniale ne peut se transformer en une entreprise prospère que si les gens sont prêts à payer pour le produit ou le service offert.

  • Tout d'abord, vous devez préciser quel est le marché cible pour ce que vous offrez. Prévoyez-vous le vendre à des jeunes ou à des aînés? Votre produit vise-t-il principalement les femmes, les hommes ou les deux? S'agit-il d'un produit de nécessité ou d'un article de prestige? Allez-vous vendre à des particuliers, à d'autres entreprises ou au gouvernement?
  • Une fois que vous savez à qui vous allez vendre, il vous sera utile de déterminer le prix que le marché cible serait disposé à payer pour votre produit ou service.
  • Si vous déterminez que votre produit ou service intéresserait les gens, mais qu'ils ne seraient pas prêts à payer pour l'obtenir, vous pouvez envisager d'autres modèles d'entreprise. Certaines entreprises, en particulier dans le secteur des services, offrent leur service gratuitement ou à bas prix, mais sont capables de faire de l'argent par d'autres moyens, comme la publicité.

Qui est votre client?

Avant de commencer à vendre quoi que ce soit, vous devez savoir à qui vous le vendez. Si vous n'avez pas déterminé votre clientèle cible, vous allez probablement tenter de plaire à monsieur et madame Tout-le-monde, et vous vous retrouverez avec un produit que personne n'aime ou un service qui ne répond aux besoins de personne.

Pour créer le profil général de vos clients, vous pourriez les regrouper par caractéristiques démographiques, telles que :

  • l'âge, habituellement présenté en tranches (de 20 à 35 ans);
  • le sexe;
  • l'état civil;
  • le lieu de résidence;
  • la taille et la description du ménage;
  • le revenu, surtout le revenu disponible (argent à dépenser);
  • le niveau de scolarité, d'habitude le dernier cycle achevé;
  • l'emploi;
  • les intérêts, le comportement d'achat (que sait-on de la motivation des consommateurs?);
  • les antécédents culturels et l'origine ethnique.

À titre d'exemple, un fabricant de vêtements envisagera un certain nombre de marchés cibles : tout-petits, athlètes, grands-parents, adolescents et touristes. Un profil général de chacun de ces marchés possibles révélera ceux qui sont les plus réalistes, qui posent le moins de risques et qui peuvent être rentables. Un marché-test des groupes cibles, ou des acheteurs de biens à ces derniers, comme les parents pour les bébés et les tout-petits, peut aider à distinguer les véritables marchés cibles des marchés improbables.

Une fois vos clients cibles définis, vous devez déterminer leurs besoins et leurs préférences.

  • Quels défis pourraient-ils relever à l'aide de votre produit ou service?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes par rapport à ce produit ou service?
  • Quel genre de choses désirent-ils?
  • Quelles sont leurs dépenses?
  • Où magasinent-ils?
  • Comment prennent-ils leurs décisions concernant les dépenses?

Ces éléments ne représentent qu'une infime partie de tout ce que vous pourriez apprendre sur vos clients potentiels.

Pour créer le profil de vos clients et comprendre leurs besoins, vous devrez faire des études de marché.

  • Effectuer une étude de marché

    Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

Votre produit ou service sera-t-il en mesure de faire concurrence aux produits et services des entreprises existantes?

Une fois que vous aurez déterminé qui sont vos clients, vous devrez déterminer quelles sont les entreprises qui vendent des produits semblables et l'endroit où elles les vendent. Aurez-vous à faire concurrence à un produit déjà sur le marché? Si votre idée est un produit de consommation, visitez des magasins, consultez des catalogues ou visitez des salons professionnels pour examiner les produits offerts et les entreprises qui les commercialisent. Vous devez déterminer la raison pour laquelle les consommateurs achèteront votre produit et non celui de votre concurrent. Votre produit est-il supérieur ou votre prix est-il plus bas que celui des produits des autres entreprises? La meilleure façon de procéder consiste à effectuer des études de marché en utilisant des données existantes ou en utilisant des données issues de votre propre enquête.

Avez-vous besoin de protéger la propriété intellectuelle de votre idée ou de votre invention?

Votre idée, invention ou produit pourrait devoir être protégé afin de ne pas être copié par d'autres. Voyez si les résultats tangibles de votre activité intellectuelle sont admissibles à une protection de la propriété intellectuelle et comment l'obtenir.

  • Droits d'auteur et propriété intellectuelle

    Renseignez-vous sur la propriété intellectuelle, notamment les brevets, les marques de commerce, le droit d'auteur, le dessin industriel et les topographies de circuits intégrés, et comment ces éléments peuvent protéger votre entreprise.

Comment allez-vous fabriquer et distribuer votre produit ou service?

Quand le temps sera venu de transformer votre idée en un produit tangible, vous devrez décider si vous voulez lancer votre propre entreprise, ou approcher d'autres entreprises pour qu'elles s'occupent du développement, de la production, de l'emballage et de la distribution de votre produit. Avez-vous les moyens et la volonté de le faire vous-même?

Si vous êtes un inventeur qui n'est pas nécessairement intéressé par les activités quotidiennes liées à l'exploitation d'une entreprise, la concession de licences pourrait s'avérer une option intéressante à étudier. Lorsque vous concédez une licence pour un produit (ou une idée de produit), une autre entreprise s'occupe, en partie ou en totalité, de la fabrication, de la distribution et de la commercialisation de ce produit pour vous. En échange, vous percevez des redevances, qui sont un pourcentage des ventes une fois que le produit est mis sur le marché. Les divers types d'ententes de concession de licences s'accompagnent d'avantages et d'inconvénients. Il vous serait donc utile d'examiner vos choix avec soin avant d'emprunter cette voie.

Comment ferez-vous la promotion de votre produit/service?

Une idée ou une invention ne sert pas à grand-chose, s'il n'y a pas de consommateurs pour l'acheter! Avez-vous pensé à la façon dont les consommateurs découvriront votre produit? Voici certaines façons de mettre votre produit en marché :

  • en ayant un site Web et en étant actif dans les médias sociaux;
  • en participant et en visitant des salons professionnels et se fesant connaître par l'entremise d'associations commerciales;
  • en plaçant des annonces publicitaires dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur Internet;
  • en distribuant des brochures.

Pour en savoir plus sur le marketing efficace et les techniques de promotion, consultez :

Existe-t-il des restrictions ou des obligations gouvernementales qui pourraient limiter votre idée?

Avant d'aller de l'avant avec votre projet d'entreprise, vous devriez vérifier s'il existe une réglementation qui interdit ou qui limite la vente de vos produits ou services, ou même l'exploitation de votre entreprise.

De quelles ressources avez-vous besoin pour lancer votre entreprise?

La rédaction d'un solide plan d'affaires est essentielle au succès de votre entreprise. Un plan d'affaires vous aidera à déterminer le montant d'argent dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. De plus, un prêteur ou un investisseur voudront l'étudier afin d'établir votre admissibilité à du financement. Votre plan doit clairement indiquer comment vous prévoyez faire de l'argent et comprendre une estimation de vos prévisions de ventes pour la première année. Fondez vos estimations sur la taille de votre marché, vos concurrents, votre prix, et le plan de marketing et les tendances dans l'industrie. Incluez aussi dans votre plan vos dépenses escomptées pour des choses comme les fournitures, la location de locaux, les salaires, l'assurance, etc.

  • Planification d'entreprise

    Renseignez-vous pour savoir comment rédiger un plan d'affaires et accédez à des modèles, des exemples de plans d'affaires, des renseignements sur les études de marché et des statistiques.

Où pouvez-vous aller pour obtenir de l'aide pour évaluer votre idée et la préciser?

Pendant que vous évaluez encore votre idée, vous aimeriez peut-être avoir de l'aide.

Addressez-vous au Réseau Entreprises Canada

Pour obtenir plus de renseignements, n' oubliez pas de faire appel aux Centres de services du Réseau Entreprises Canada et les bureaux des partenaires régionaux, par téléphone ou par courriel, ou vous y rendre en personne. Nos agents d’information aux entreprises sont prêts à répondre à vos questions. Ils peuvent repérer pour vous des renseignements pertinents dans notre grande collection de publications, répertoires et bases de données électroniques du domaine des affaires.

  • Communiquez avec le Réseau Entreprises Canada

    Le Réseau Entreprises Canada est doté de centres répartis d'un bout à l'autre du pays qui vous offrent de l'encadrement, des renseignements et des ressources pour faire de votre cheminement en affaires une réussite.

Consultants en affaires

Vous pouvez aussi solliciter l'aide de conseillers professionnels, comme des avocats, des comptables et des experts-conseils en affaires. Consultez nos répertoires d'entreprises canadiennes pour trouver celles qui sont situées près de vous.

  • Professionnels accrédités

    Avez-vous besoin d'aide professionnelle pour votre entreprise? Accédez à cette base de données nationale en ligne de comptables, de juristes, d'évaluateurs et de vérificateurs.

  • Consultants en affaires

    Trouvez des consultants d'affaires, des organisations de développement et des spécialistes dans les domaines de l'exportation, des services financiers, des ressources humaines, du marketing, etc.

  • Programme des conseillers invités

    Obtenez des réponses à vos questions et discutez de vos préoccupations en matière d'affaires avec un expert.

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